La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe et 4 collaborateurs s’engagent pour soutenir un nouveau programme pour les jeunes : Entrepreneurs dans la Ville.

A l’origine, il y a l’association Sport dans la Ville. Cette dernière utilise le sport « comme prétexte » pour entrer en contact avec les jeunes des quartiers prioritaires et favoriser leur intégration sociale et professionnelle. A cet effet et pour garder le lien avec ces jeunes jusqu’à l’âge adulte, elle développe plusieurs programmes adaptés à leurs besoins. Entrepreneurs dans la ville est le dernier d’entre eux.

Il y a deux ans, la Fondation a soutenu Sport dans la ville en participant au financement de deux terrains de sport, à Roubaix et à Lens, destinés aux plus petits. En 2020, en lien avec les Ressources Humaines, elle soutient ce nouveau dispositif lancé dans les Hauts de France et conçu cette fois pour accompagner des jeunes de 20 à 30 ans dans la réalisation de leur projet entrepreneurial.

Nouvelle opportunité d’associer les collaborateurs aux actions de la Fondation

Laurence Pavie, Déléguée de la Fondation CMNE :

« Nous soutenons cette initiative qui s’ouvre sur notre territoire au travers d’une aide financière et du mécénat de compétences : nous avons ainsi proposé à 4 conseillers pro et entreprises volontaires de s’impliquer dans l’accompagnement de 4 jeunes futurs entrepreneurs. C’est une opportunité de proposer à une population différente de collaborateurs de s’investir dans un projet de leur fondation »

Coaching, formation et couveuse d’entreprises

Pour lancer la toute première édition du programme à Lille, Entrepreneurs dans la Ville a sélectionné 16 projets de jeunes entrepreneurs qui démontrent une réelle motivation en dépit de fréquentes difficultés socio-économiques. Grâce à ce programme, ils accéderont à une formation certifiante de 4 mois à l’Université Catholique de Lille où ils pourront développer leurs fondamentaux entrepreneuriaux, préparer leur étude de marché et construire leur business plan. Ceux qui obtiendront leur certification bénéficieront ensuite d’un accompagnement de 20 mois dans un incubateur pour développer leur projet d’entreprise.

Tiphaine Jouglet, Chargée RH et coordinatrice du mécénat de compétence au Crédit Mutuel Nord Europe : « Nos conseillers pro et entreprises accompagnent ces jeunes entrepreneurs pendant les 4 mois de leur formation, à raison de 2 heures par mois. Leur rôle prend tout son sens puisque cela touche à leur cœur de métier. »

Une réunion de lancement en juin, a permis d’établir le contact entre les binômes avant les vacances d’été, les cours et le coaching quant à eux auront commencé en septembre et se sont achevés en fin d’année. Quelques mois pour aider de jeunes esprits créatifs à concrétiser leurs ambitions…

Lors de la réunion de lancement du 19 juin : Laurence Pavie, Tiphaine Jouglet, les 4 conseillers pro et entreprises: Aliénor Chretien, Eric Dehon, Jean François Leclercq et Hervé Brion, et la responsable du programme Entrepreneurs dans la Ville à Lille : Naïma Mansour.