En 2017 la Fondation CMNE est sorti des sentiers battus et a soutenu une exceptionnelle rétrospective consacrée au Street Art à la Condition Publique à Roubaix.

Street Generation(s), 40 ans d'art urbain

L'exposition Street Generation(s): 40 ans d'art urbain a accueilli des œuvres d'une cinquantaine d'artistes ainsi qu'une vingtaine d'interventions sur place. Elle proposait un voyage dans le temps avec une (re)découverte des précurseurs de l'art urbain, une exploration des prémices du graffiti des années 80 et enfin un étalage des techniques et formats qui ont foisonné depuis.
Cette exposition prennait tout son sens puisque les arts urbains tiennent une place particulière dans le projet de la Condition Publique.
Ce lieux emblématique du quartier du pile à Roubaix, témoin de la crise industrielle du XXème siècle, représente un véritable terrain de jeux pour ces street artistes désireux de se réapproprier l'espace urbain et d'en dénoncer les fractures. La Fondation CMNE est fière d'avoir été le principal mécène de cet événement artistique et de s'être associée ainsi à un projet global mené par un acteur dynamique et innovant de son territoire.