Les Fringues Store Associatif (Oise - Creil)
25 000 €

Centrée sur la lutte contre l’exclusion, l’association cherche à redonner de la dignité aux familles monoparentales des quartiers prioritaires de la ville. Les Fringues Store Associatif est le premier atelier chantier d’insertion spécialisé dans la mode, pour rendre accessibles les métiers du prêt-à-porter au plus grand nombre, avec une promesse : aider, insérer et upcycler*.

La dotation de la Fondation CMNE encourage la création de nouveaux produits à travers l’achat de matériel professionnel (12 machines à coudre).

Les Robin.e.s des Bennes (Somme - Amiens)
20 000 €

Depuis 2019, Les Robin.e.s des Bennes luttent contre les gaspillages et la précarité avec un concept « 100% récup » et 100% gratuit, en s’appuyant sur une forte implication citoyenne. En s’appuyant sur 3 volets (alimentaire, vestimentaire et végétal), l’association crée du lien et promeut un mode de consommation plus responsable, à Amiens et ses alentours.

La dotation de la Fondation CMNE sert à l’organisation de freeperies itinérantes (pour valoriser 2 tonnes de vêtements), et à la mise en place d’une exposition de sensibilisation à l’impact du textile.

* Upcycler : Donner à un objet obsolète un nouvel usage pour éviter de jeter / gâcher.