Le Cours La Traverse est une école située à Compiègne qui fait partie du réseau Espérance Banlieues. Son but est de lutter contre le décrochage scolaire dans les milieux sensibles et de proposer une pédagogie adaptée aux besoins et au rythme de chaque enfant grâce notamment aux effectifs réduits.

L'école met l'accent sur l'apprentissage des matières fondamentales (lecture, écriture, mathématiques, histoire-géographie). La lutte contre le décrochage scolaire passe également par le sentiment d'appartenance à l'école : si les élèves aiment leur école, ils auront plus de motivation pour faire les efforts de travail nécessaires.

Le Cours la Traverse s'appuie aussi sur l'adhésion indispensable des parents au projet, et veille à mettre en place le lien nécessaire entre l'école et la famille. Les élèves comprennent ainsi que leurs parents et leurs enseignants sont main dans la main au service de leur éducation.Les parents s'engagent donc à participer à la vie de l'école, et à entretenir une communication étroite avec l'équipe éducative (appels téléphoniques ou SMS, rendez-vous, discussions informelles, etc.).

La Fondation CMNE, a déjà soutenu une autre école du réseau Espérance Banlieues à Roubaix (La Cordée). Elle a ainsi pu constater le succès des méthodes développées au sein de celle-ci et a décidé d'apporter son soutien financier à cette toute nouvelle école qui a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2018. Elle a aidé l'école dans l'acquisition de matériel pédagogique.