Du le 30 juin et jusqu'au 1er septembre, 120 associations se sont mobilisées autour de la Région des Hauts de France pour fêter la 29ème édition de l'opération « Nos Quartiers d'été ». L'idée ? Proposer partout sur le territoire des animations pour les jeunes et leurs familles en favorisant les quartiers sensibles et les habitants qui n'ont pas la chance de partir en vacances.

Ces 400 animations gratuites sont préparées pendant toute l'année par des associations locales ou des collectifs d'habitants et soutenues par la Région.
Au programme, des rencontres festives, sportives, des bals, des spectacles, des ateliers etc. le tout cette année autour de la thématique de l'Eco-Responsabilité.
Pour la deuxième fois, la Fondation CMNE était partenaire de l'opération. Cette année, elle en était même le principal mécène et a choisi de soutenir spécifiquement les projets proposés aux habitants de Saint Quentin, Soissons et Château-Thierry. A Château-Thierry, le centre social de La Rotonde et l'association La Biscuiterie (cliente du CMNE) a proposé de présenter une oeuvre artistique autour du Hip-Hop et d'organiser un gouter géant et un concert fin août. Ils ciblaient avant tout les jeunes de 8 à 17 ans qui fréquentent le centre social.



A Saint-Quentin, le centre social du Quartier Saint-Martin et du quartier du Vermandois ont organisé plusieurs temps forts autour du thème de l'éco-citoyenneté. Ils ont aidé les habitants à organiser une exposition et proposer une soirée cinéma plein-air, une fête au jardin, un banquet partagé et une journée « la rue aux enfants ».
A Soissons, la Fédération Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture de l'Aisne a organisé des événements sur deux sites différents. Le but des activités proposées était de favoriser la pratique culturelle des publics isolés tout en mettant l'éco-responsabilité au centre du dispositif.