A la rentrée scolaire 2019, la Fondation CMNE a fait le choix, non sans enthousiasme, de renouveler son mécénat auprès de la Délégation Régionale de la Sauvegarde de l’Art français. Cette dernière propose aux lycéens des établissements partenaires un programme culturel et pédagogique des plus passionnants ! La finalité : participer à une mission de valorisation du patrimoine. Et pas n’importe lequel, le leur.


Pendant plusieurs mois, les jeunes repèrent, découvrent, étudient les objets d’art ayant besoin d’une restauration autour de leur lycée. Ils choisissent ensuite collectivement celui qu’ils veulent sauver et suivent la restauration jusqu’au retour de l’œuvre chez elle.



En cette fin d’année les élèves du lycée d’Acheuléen d’Amiens ont tranché et ont porté leur choix judicieux et éclairé sur la statue de Sainte Catherine conservée en l’église de Cardonnette. La belle est donc partie cet été se faire une beauté grâce aux jeunes et à la Fondation qui finance la restauration ! Affaire à suivre d’ici quelques mois...