La Fondation CMNE s'engage dans la lutte contre toutes les formes d'exclusions, qu'elles soient liées au handicap, à la maladie, qu'elles soient sociales ou économiques. Elle participe à des projets d'insertion sociale, d'insertion professionnelle ou encore à des actions de soutien aux malades ou personnes handicapées. Elle soutient également des acteurs qui veillent au développement durable de ses régions. Pour sélectionner les associations qu'elle accompagne, elle organise chaque année un appel à projets thématique.

Les lauréats de l'appel à projet Solidarité 2021

Engagée aux côtés des acteurs associatifs des Hauts-de-France, de la Marne et des Ardennes, la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe a récompensé fin avril 8 lauréats dans le cadre de son appel à projets « Penser le monde d'après, agir pour les plus vulnérables ». Lancé en décembre dernier pour répondre à l'urgence de la situation, il était composé de 3 thèmes ciblés : l'équilibre alimentaire, l'égalité numérique et les liens intergénérationnels. Doté de 150 000 €, cet appel à projets permettra à chacune des associations de développer leur projet initié en réponse aux conséquences de la crise sanitaire.

« Pour notre nouvel appel à projets, nous souhaitions soutenir des projets en faveur des publics les plus touchés par la crise et l'isolement. Pour cela, nous avons placé le curseur de notre action sur 3 grandes inégalités mises en perspective par la crise : l'égalité numérique, l'équilibre alimentaire et l'isolement contraint des plus âgés. Ces 3 thèmes avaient un véritable sens pour nous par leur filiation logique avec les appels à projets menés précédemment (les circuits courts pour tendre vers un équilibre alimentaire, l'innovation pour l'autonomie des personnes fragilisées, .). Au total, nous avons reçu près de 140 dossiers et avons pu en tirer 4 grands enseignements : l'augmentation considérable de la précarité sur les territoires ciblés, l'apparition de nouveaux publics vulnérables (étudiants, écoliers, .), une situation d'urgence permanente pour les associations leur empêchant une vision prospective de l'avenir et une large mobilisation du territoire contre l'illectronisme. » Laurence Pavie, Déléguée Générale de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe

Voir le replay de la remise des prix le 6/05/21

La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe soutient 8 associations du territoire à hauteur de 150K€.