La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe est mécène officiel de la première grande rétrospective en France consacrée à William Kentridge. Cet artiste sud-africain est reconnu à l'échelle internationale comme l'un des plus talentueux de sa génération. Initialement prévue jusqu'au 5 juillet 2020, l'exposition est exceptionnellement prolongée jusqu'au 13 décembre 2020.

Un poème qui n'est pas le nôtre

L'exposition investit la moitié de la surface du musée et présente des œuvres inédites, jamais montrées en Europe (des tous premiers dessins à la dernière œuvre en cours de réalisation).

Avant tout dessinateur, William Kentridge est également graveur, sculpteur, cinéaste, acteur et metteur en scène. Au cours des dernières décennies, sa pratique a évolué vers des œuvres immersives à la fois spectaculaires, théâtrales et très émouvantes, faisant de lui un artiste total, maîtrisant tous les moyens d'expression. Il offre une vision tout à la fois poétique et critique de sujets parmi les plus délicats comme la décolonisation, l'Apartheid, les conflits politiques ou le rôle de l'Afrique dans la Première Guerre mondiale.

La Fondation CMNE, mécène fidèle du LaM

La Fondation CMNE est partenaire des plus belles expositions proposées dans ses régions. Après Modigliani, Rodin et les Mouvements de Danse et Alberto Giacometti, elle apporte à nouveau son concours à un événement d'exception organisé par le Musée du LaM, acteur majeur de la culture.