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Pourquoi et comment bien assurer son association ?

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En cas de sinistre, avoir une bonne assurance permet de couvrir votre activité associative. Différentes garanties, formules, spécificités existent : alors comment bien s'assurer quand on est une association ? On vous répond !

Assurance association : est-elle obligatoire ?

Assurer son association est obligatoire au minimum avec une responsabilité civile, couvrant les dommages causés aux tiers par l'association, pour :

  • Les associations, sociétés et fédérations sportives, associations organisatrices de manifestations sportives, associations exploitant des établissements d'activités physiques et sportives ;

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Si les membres d'une association sportive ne sont pas tenus de souscrire une assurance de responsabilité civile individuelle, l'association se doit néanmoins de les informer quant à l'importance de souscrire une assurance individuelle accident couvrant les dommages corporels auxquels peut les exposer leur pratique sportive.

  • Les associations communales de chasse agréées ;
  • Les associations gestionnaires d'établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans ;
  • Les associations ayant pour objet l'organisation ou la vente de voyages ou de séjours individuels ou collectifs ;
  • Les associations gestionnaires d'établissements d'accueil d'enfants ou d'adolescents présentant des déficiences intellectuelles ;
  • Les associations exerçant une activité de prévention, de diagnostic ou de soins ;
  • Les associations organisant l'accueil de mineurs ou exploitant des lieux d'hébergement de mineurs.

Pour les autres associations, l'assurance association est fortement recommandée !

infosBon à savoir

La plupart des collectivités locales exigent la détention d'une assurance pour le versement de subventions.

Pourquoi souscrire une assurance association ?

L'assurance association vous permettra de vous couvrir en cas d'imprévu ou d'accident (1). De plus, elle constitue un véritable gage de confiance pour vos adhérents, collaborateurs ou bénévoles.

infosBon à savoir

Si votre association est locataire d'un logement et/ou propriétaire de véhicules, il est obligatoire de souscrire des contrats contre les risques locatifs et les accidents automobiles.

Quels sont les risques couverts par l'assurance association ?

En général, une assurance complète comporte 3 axes de garanties :

  1. La garantie en responsabilité civile,
  2. La protection des biens,
  3. La protection des personnes liées à l'organisme.

Selon l'assureur et le contrat proposé, l'assurance association peut vous couvrir vous et votre association, en cas :

  • D'incendie et évènements assimilés,
  • De dommages causés à des tiers,
  • D'organisation de manifestations,
  • D'aléas climatiques,
  • De dégâts des eaux,
  • D'accidents d'ordre électrique,
  • De vols et vandalisme,
  • De décès,
  • D'invalidité permanente d'un membre de l'association,
  • Etc.

Quelle assurance association choisir ?

Il existe diverses assurances association, chacune avec ses propres spécificités. Pour vous assurer une formule adaptée à vos besoins, rapprochez-vous de votre conseiller. Celui-ci évaluera, avec vous, les risques en lien avec votre activité et vous proposera la formule la plus adéquate.

infosBon à savoir

L'assurance Multi Asso Crédit Mutuel comprend un socle de garanties de base englobant la responsabilité civile, responsabilité liée aux manifestions exceptionnelles, responsabilité des dirigeants, responsabilité du fait de l'occupation des locaux partagés, l'assistance aux personnes, aux locaux et des prestations de conciergerie. En plus de ce pack complet, vous pouvez opter pour des garanties supplémentaires à la carte.

Ainsi, vous bénéficiez d'un contrat complet et sécurisant adapté à la taille et l'activité de votre organisme !