Particuliers

Plus de 21 000 emplois soutenus par le Crédit Mutuel Nord Europe sur ses territoires

reply
Partager

Le Crédit Mutuel Nord Europe est une banque régionale engagée sur ses territoires. Chaque jour les collaborateurs de la banque accordent des financements, font travailler des prestataires, font vivre l'économie locale... Grâce à une étude d' « empreinte socio-économique » réalisée par le cabinet Utopies, le CMNE apporte des preuves concrètes à son discours de banque de proximité au service de l'économie réelle.

infographie

En tant qu'entreprise bancaire, le CMNE accorde des prêts aux entreprises, investit, achète des prestations à des fournisseurs, verse des salaires et paye des impôts aux collectivités. Ces flux financiers injectés dans l'économie ont de nombreuses répercussions.

Sur la base des dépenses d'achats, de salaires et de taxes fournis à l'agence Utopies, le modèle LOCAL FOOTPRINT® reproduit le plus fidèlement possible le fonctionnement de l'économie française et suit à la trace chaque euro dépensé par le CMNE. Par exemple : pour 100 euros dépensés chez un prestataire informatique, X euros serviront à payer les salaires, Y euros aux consommations intermédiaires, etc.

L'étude d'empreinte socio-économique permet au final au CMNE de définir la valeur qu'elle apporte à son territoire.

Cette valeur a 2 origines :

  • Le CMNE en tant qu'entreprise : les salaires versés aux 2600 collaborateurs, leur consommation et achats via nos fournisseurs, taxes et impôts payés.
  • Le CMNE en tant que banque et financeur : grâce à l'épargne confiée par ses clients, le CMNE soutient la production de biens et de services, ainsi que la consommation des ménages et les dépenses des administrations publiques. Une fois leurs projets financés, les clients du CMNE créent des emplois, produisent, consomment et payent à leur tour des taxes, ce qui permet de nourrir et développer l'économie locale.

Quelques chiffres à retenir :

1,7 MILLIARD D'EUROS DE CONTRIBUTION AU PIB
Le CMNE accorde des prêts et financements qui soutiennent l'activité économique. Il contribue ainsi au PIB de ses territoires à hauteur de 1,7 milliard d'euros.

21 200 EMPLOIS SOUTENUS
Le CMNE accorde des prêts aux entreprises, achète des prestations à des fournisseurs, verse des salaires et paie des impôts aux collectivités. Grâce à ces flux financiers et à l'effet « ricochet », le CMNE soutient plus de 21 000 emplois, notamment dans les secteurs des services financiers/services aux entreprises, de l'administration/enseignement/santé et des commerces/services à la personne.

Au total, chaque EMPLOI CMNE soutient donc 7 EMPLOIS SUR SES TERRITOIRES

Découvrez en vidéo les résultats de l'étude Utopies