Entreprises

Prêt garanti par l'Etat : chefs d'entreprises, comment faire votre demande ?

Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou sa forme juridique, peut faire une demande de prêt garanti par l'Etat à sa banque habituelle pour soutenir sa trésorerie.

Ce dispositif de soutien inédit, permettant à l'ensemble des entreprises françaises de surmonter les difficultés liées à la crise sanitaire, garantira jusqu'à 300 milliards d'euros sous forme de prêts aux entreprises.

Toutes les entreprises sont concernées (sociétés, artisans, commerçants, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique) à l'exception des SCI, établissements de crédit et sociétés de financement.

Quel montant pour un prêt garanti par l'état ?

Le montant du prêt garanti par l'Etat dont votre entreprise peut disposer, correspond à 25% du chiffre d'affaires HT du dernier exercice clos maximum.

Pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019, le montant du prêt garanti par l'état correspond à deux années de masse salariale.

Voici la vidéo explicative publiée par la FBF (Fédération Bancaire Française) présentant la procédure d'octroi du Prêt Garanti par l'Etat, les caractéristiques du prêt et de la garantie apportée :

infoComment faire la demande de prêt garanti par l'Etat ?

Le Crédit Mutuel Nord Europe s'engage à distribuer les prêts garantis par l'Etat à 0%* (+ coût de la garantie de l'Etat) pour soulager sans délai la trésorerie de ses clients entreprises et professionnels touchés par la crise sanitaire.

Pour nous contacter, utilisez les moyens de contacts dédiés à nos clients entreprises et professionnels, créés dans le but de faciliter vos démarches.

Ecrivez-nous par mail cmpro17@cmne.fr ou
appelez-nous gratuitement au numéro vert 0 800 538 538 Service & appel
gratuits

Vous faites partie de nos clients bénéficiaires de PGE ?

Voici une charte d'engagement moral au strict respect des fondamentaux du crédit interentreprises, et plus précisément au respect des délais de paiement des fournisseurs, sous réserve de mettre en péril l'action engagée massivement auprès des entreprises pour soutenir leur trésorerie pendant la crise du Covid-19.

Le projet d'une charte simple à l'attention des bénéficiaires de PGE a été présenté à des partenaires engagés dans cette mobilisation régionale auprès des chefs d'entreprise : le Medef Hauts-de-France, la CPME Hauts de France, l'U2P, la CRCI, l'ordre des experts comptables, Lille Place Tertiaire. Ils l'ont tous approuvé sans réserve. Le préfet et le Président de Région ont salué cette initiative.