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Solutions Pro e-factures
Facilitez votre gestion avec la facture électronique
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Sécurité renforcée
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Réduction des coûts
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Suivi en temps réel
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Écoresponsabilité
10 factures offertes par mois1
Faites-vous rappeler par un conseiller
Les fonctionnalités de Solutions Pro e-factures
Solutions Pro e-factures a pour vocation de simplifier vos processus de facturation de manière innovante, optimale et sécurisée. Il vous permet d’émettre des factures électroniques, mais aussi d’en recevoir de la part de vos fournisseurs. La plateforme facilite ensuite l’encaissement et le règlement des factures.
Gérer les factures fournisseurs (factures entrantes)
- Recevez vos factures en multicanal : courriel, portail dédié, PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire)2.
- Gérez vos factures : intégration, acceptation, mise en paiement.
- Préparez vos fichiers de virement.
Gérer les devis et factures clients (factures sortantes)
Créez, envoyez et faites accepter vos devis à vos clients
- Créez, émettez vos factures et faites valider vos devis à vos clients3.
- Envoyez vos factures en multicanal : courriel, Chorus Pro4, portail dédié PDP/PPF (Portail Public de Facturation)2.
Gérer les référentiels clients et fournisseurs
Avec l'option Contrôle de coordonnées bancaires, fiabilisez vos règlements et encaissements :
- Initiation à tout moment de la demande de vérification des coordonnées bancaires communiquées par les clients ou fournisseurs. La demande est routée vers la banque du titulaire de l'IBAN à vérifier.
- La réponse de la banque interrogée est mise à disposition directement dans le tableau de bord.
- Réduction des risques de fraude, d'erreur de saisie et de rejet d'opérations.
Un portail collaboratif pour les clients - fournisseurs
- Permet de gérer les relations clients-fournisseurs même s’ils ne sont pas abonnés à Épithète.
- Permet de consulter et de modifier les dossiers de la relation d’affaires et les dossiers de factures.
Un espace dédié permettant notamment la consultation des documents échangés, la validation des devis, le paiement par carte bancaire.
Module d’affectation des factures
- Importation du plan de comptes.
- Validation et exportation des écritures vers le logiciel comptable.
La facture électronique en quelques mots
La notion de « facture électronique » est différente de la notion de « dématérialisation », laquelle consiste à numériser une facture papier. Dans le cas de la facture électronique, il s’agit d’un processus intégralement digitalisé, qui permet de créer, d’envoyer, de recevoir et de traiter les factures dans un format électronique standardisé. Ce système facilite ainsi les échanges avec vos clients et vos fournisseurs. Notez qu'il n'est pas directement lié à votre compte bancaire professionnel.
Digitalisez votre facturation
La facture électronique est un bond en avant pour moderniser et simplifier vos processus comptables. Opter pour Solutions Pro e‑factures, c’est choisir de disposer de fonctionnalités complètes, compatibles avec votre logiciel de comptabilité ou de gestion de la relation client CRM (Customer Relationship Management).
Des factures électroniques conformes et sécurisées
Vos factures électroniques émises ou reçues avec Solutions Pro e‑factures respectent les normes de sécurité des données et les réglementations en vigueur. Archivage, transmission, émission... Toutes les transactions liées à la facture électronique s’effectuent dans un cadre totalement sécurisé.
Pourquoi passer à la facture électronique avec Solutions Pro e-factures ?
Des données sécurisées
Les factures échangées avec vos clients et fournisseurs sont sécurisées.
Une adaptation permanente à la réglementation
Les évolutions réglementaires sont prises en compte dans Solutions Pro e-factures.
Un archivage en ligne efficace
Profitez d'un archivage à valeur probante sur 10 ans.
Une réduction des coûts de gestion des factures
Via une optimisation de l’ensemble du processus de gestion.
Une optimisation de vos processus de gestion
Vos processus de gestion de factures sont automatisés tout au long de leur cycle de vie. Votre activité ainsi que vos délais de paiement sont suivis en temps réel.
10 factures gratuites1 par mois
Activez la formule Liberté gratuitement et sans engagement dans votre banque à distance.
Euro-Information, filiale technologique du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, est officiellement sélectionnée comme plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).
Euro Information a obtenu son Immatriculation (n°13) en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire dans l’attente de pouvoir mener les tests d’interopérabilité à réaliser lorsque la plateforme publique sera disponible (courant 2025).
Cet agrément conforte la pertinence de la solution de dématérialisation des factures, Solutions Pro e-factures, proposée par les réseaux Crédit Mutuel et CIC, partenaires de près d’une entreprise sur deux en France. Elle constitue un levier de compétitivité à saisir dès aujourd’hui.
Comment établir une facture électronique ?
Solutions Pro e-factures est votre allié pour vos processus de facturation et de règlement. La plateforme facilite la création, l’envoi et l’archivage des factures. Elle simplifie également la réception et le règlement des factures fournisseurs, partenaires et prestataires externes par virement bancaire.
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Remplir les informations nécessairesSolutions Pro e-factures facilite la saisie des informations de la facture. Il ne vous reste qu’à personnaliser les informations manquantes : description des prestations réalisées ou des biens vendus, montant à facturer, taxes applicables...
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Vérifier, valider et envoyer
Avant l’envoi de la facture, il est opportun de vérifier l’exactitude des informations qui la composent. Une fois celle-ci vérifiée, vous pouvez la valider et l’envoyer électroniquement à votre client.
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Archiver
Une fois votre facture électronique transmise, elle s’archive automatiquement dans votre espace personnel sur le service e-factures pour faciliter la gestion et d’éventuelles recherches futures.
Qui est concerné par la facture électronique ?
La solution s’est d’abord appliquée obligatoirement aux fournisseurs des organismes publics et se généralise petit à petit à toutes les entreprises soumises à la TVA, quelle que soit leur taille (micro-entrepreneurs, petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, grandes entreprises).
La facture électronique constitue un atout stratégique dans l’optimisation des processus de gestion d’une entreprise, peu importe sa taille.
Des questions ?
Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture électronique ?
La facture électronique, tout comme la facture papier, doit comporter certaines informations pour être conforme aux règles légales.
- Dates : date d’émission de la facture et celle de la prestation ou du bien vendu.
- Numéro : le numéro de la facture doit être unique. Il doit être basé sur une séquence chronologique et continue (sans rupture). Aucune facture ne peut être supprimée.
- Identité du vendeur ou du prestataire, avec des informations comme la dénomination sociale, le numéro Siren ou Siret...
- Identité du client :
- dénomination sociale (ou nom pour un particulier) ;
- adresse du client et adresse de facturation si différente ;
- adresse de livraison.
- Numéro du bon de commande éventuel.
- Les informations liées à la TVA, au prix HT et TTC, avec éventuelle réduction appliquée.
- Les conditions de paiement : délai de paiement, taux de pénalités, etc.
- Existence et durée de garantie légale s’il y a lieu.
Vous pouvez retrouver le détail des mentions obligatoires sur le site : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/factures-mentions-obligatoires.
Est-ce que la facture électronique est obligatoire ?
En France, la législation évolue pour rendre la facturation électronique progressivement obligatoire à compter de 2026, selon les règles suivantes pour les entreprises assujetties à la TVA :
- pour les grandes entreprises, dès septembre 2026 ;
- pour les ETI (entreprises de taille intermédiaire) à partir de septembre 2027 ;
- pour les PME (petites et moyennes entreprises) et les micro-entreprises à partir de septembre 2027.
À noter : il est néanmoins obligatoire pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille dès le 1er septembre 2026 de pouvoir recevoir les factures électroniques de la part des fournisseurs. Il est alors important d’anticiper cette formalité.
Comment faire une facture électronique ?
Créer une facture électronique se fait en 4 étapes.
- Opter pour un logiciel de facturation électronique.
- Remplir les informations nécessaires au processus d’établissement de la facture.
- Personnaliser et envoyer la facture via la plateforme de facturation.
- Archiver la facture électronique pour la conserver de manière sécurisée et conforme aux obligations légales.
Comment recevoir une facture électronique ?
Vous commencez par coordonner les formats et processus. Une fois la facture reçue et validée, vous pouvez ensuite l’archiver et l’intégrer dans votre comptabilité.
Comment une facture électronique pourra t-elle être certifiée conforme ?
Pour qu’elle soit valide fiscalement auprès de l’administration, la facture électronique devra respecter les normes légales. Certaines mentions obligatoires devront y figurer, comme les détails concernant l’émetteur, le client et le détail des prestations réalisées ou des biens vendus.
Par ailleurs, la facture électronique devra suivre des formats de fichiers standards et reconnus.
N’hésitez pas à effectuer des contrôles réguliers pour vous assurer de la conformité de vos factures électroniques, à l’émission et à la réception, avant leur archivage.
"Pourquoi choisir le Crédit Mutuel avec Solutions Pro e-factures pour votre facture électronique ?"
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Praticité
Émission et réception sur une seule plateforme
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Simplicité
Prise en main intuitive
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Sécurité
Accès et archivage sécurisés