Gérer vos excédents de trésorerie professionnelle

Votre trésorerie disponible peut vous permettre de constituer une épargne qui vous rapporte et vous permettra d'investir plus tard ou de faire face à des dépenses futures. Pour bien placer cet argent, récurrent ou exceptionnel, un budget de trésorerie vous donnera une vision à court et moyen terme des charges prévisibles.

Gérer une trésorerie régulièrement positive

C'est le rêve de tout chef d'entreprise ! Encore faut-il profiter de cette disponibilité pour que votre argent vous rapporte. Quelques conseils pour choisir le placement de trésorerie le plus adapté à votre objectif de rentabilité ou de disponibilité.

Points clés

  • Un tableau de suivi de trésorerie vous permettra d'évaluer la durée de disponibilité de cet argent. Vous pourrez ainsi envisager une durée de placement(1) adaptée pour ne pas laisser cet argent dormir sur votre compte.
  • Pour plus de sécurité, vous souhaitez peut-être pouvoir retirer facilement votre argent. Deux gammes de produits d'épargne disponible à court terme s'offrent à vous :
    - les produits court terme(2) de la gamme financière : ces supports court terme ou de trésorerie sont facilement disponibles avec une rémunération qui dépend des taux du marché ;
    - une gamme de comptes à terme sans préavis de courte durée vous permettant de disposer de votre argent à tout moment, tout en bénéficiant d'une rémunération garantie et connue à l'avance.
  • Si vous n'avez pas d'impératif de disponibilité immédiate de votre épargne, préférez des comptes à terme à préavis, pour une meilleure rémunération. Les comptes à terme à préavis impliquent le respect d'un préavis avant toute sortie.

Points de vigilance

  • Attention, les placements de la gamme financière sont souvent soumis à des droits d'entrée et des frais de gestion.
  • La sortie anticipée d'un compte à terme peut entraîner des pénalités, c'est-à-dire une diminution de la rémunération initialement prévue.
  • La durée minimum d'un compte à terme est fixée à l'avance, généralement sur 1, 3, 6 ou 12 mois, mais parfois aussi pour plusieurs années.
  • Vous pouvez la plupart du temps choisir entre capitalisation et versement de vos intérêts. Vérifiez les dispositions de votre placement.
  • Il est toujours plus prudent de panacher les supports d'investissements pour garder une partie de votre épargne disponible.

Bon Plan

La Gestion Assistée de trésorerie

Cette solution permet d'investir automatiquement la trésorerie quotidienne disponible (au-delà d'un seuil destiné à couvrir les opérations courantes) en FCP monétaires. Les plus-values éventuelles sont versées directement sur le compte.

Qu'est-ce qu'un compte à terme (CAT) ?

Qu'est-ce qu'un Fonds Commun de Placement (FCP) ?

Si je sors avant terme d'un compte à terme, suis-je pénalisé ?

Est-ce que je peux effectuer des versements complémentaires pendant la durée de placement du compte à terme ?

Gérer un excédent de trésorerie exceptionnel

La vente d'un local, d'un équipement, une grosse affaire... Ces évènements peuvent générer un afflux de trésorerie exceptionnel. Pour faire fructifier cette somme et dégager des intérêts, un placement, même ponctuel, peut s'avérer un bon calcul !

Points clés

  • Vous souhaitez pouvoir disposer de cette somme rapidement en cas de besoin ? Orientez-vous vers la gamme des comptes à terme sans préavis à durée courte, qui garantissent une rémunération tout en étant facilement et rapidement disponibles.
  • Vous souhaitez une épargne qui rapporte plus, moyennant une moindre disponibilité ou plus de risques ? Optez pour un compte à terme à préavis, mieux rémunérés avec des durées plus longues, ou un Certificat de Dépôt Négociable (CDN) sur du plus long terme.

Points de vigilance

  • Un Certificat de Dépôt Négociable est un titre de créance négociable, émis par la banque. Les placements en CDN se font sur une période définie et requièrent un montant minimum de 150 000 €. Le CDN est négociable sur le marché en cas de besoin des capitaux avant le terme contractuel.
  • Le remboursement anticipé d'un CDN s'effectue aux conditions de taux de marché au moment de la demande, ce qui peut entraîner une perte en capital.
  • Un préavis doit être respecté pour sortir avant l'échéance d'un compte à terme à préavis.
  • Panachez les supports et limitez les risques, cet argent doit être utilisable en cas de difficulté passagère de votre entreprise.

Notre offre