Préparer votre retraite

Les revenus des professionnels et chefs d'entreprise, quel que soit leur statut, baissent lors du passage à la retraite. C'est pourquoi, il faut l'anticiper et s'assurer dès maintenant de revenus complémentaires à ceux versés par les caisses de retraite obligatoires.

Compléter vos revenus dans le cadre privé

Il existe des formules d'épargne mises à disposition du chef d'entreprise et de sa famille pour compléter ses revenus à la retraite dans un cadre personnel avec des avantages fiscaux intéressants.

Points clés

  • Même les solutions d'épargne les plus classiques peuvent contribuer à se constituer une épargne retraite : livrets et Plan d'Épargne en Actions (PEA).
  • L'un des placements préférés des français, le contrat d'assurance-vie est un placement incontournable pour épargner pour toutes sortes de projets et notamment pour la retraite. Bénéficiant d'un cadre fiscal favorable, vous pouvez percevoir les fonds sous forme de capital et/ou de rente.
  • Le PER Assurance Retraite, Plan d'Épargne Retraite Individuel, permet de vous constituer des revenus complémentaires ou une épargne de précaution pour la retraite. Les versements que vous effectuez sont, sous certaines conditions, déductibles de vos revenus imposables. Vous accédez à la Gestion Pilotée Horizon, assurée par des experts, alliant recherche de performance et sécurisation progressive du capital à l'approche de la retraite.
  • L'investissement immobilier, soit en investissant dans les locaux utilisés par l'entreprise pour en percevoir ensuite les loyers, soit l'immobilier d'habitation en profitant notamment des régimes fiscaux avantageux du dispositif Pinel par exemple.

Points de vigilance

  • Le plan d'Epargne Retraite bénéficie d'une enveloppe de déductibilité fiscale qui permet de déduire les versements effectués des revenus imposables.
  • Comme pour les produits de retraite entreprise, le PER ne permet pas de récupérer les sommes investies pendant la phase d'épargne, sauf cas exceptionnels tels que l'expiration des droits aux allocations chômage en cas de licenciement, l'invalidité de 2e et 3e catégorie, l'absence de contrat de travail (ou mandat social) depuis 2 ans, le décès du conjoint et le surendettement.
  • Les PEA permettent de convertir le capital constitué en rente viagère totalement défiscalisée.

Bon Plan

Réussissez votre investissement locatif

AFEDIM, c'est l'assurance d'un investissement réussi et d'un accompagnement global dans l'immobilier neuf.

Épargne retraite

La loi Madelin permet aux travailleurs non salariés de déduire de leur revenu imposable leurs cotisations retraite. Grâce à notre simulateur, calculez ce que vous pouvez déduire.

Compléter vos revenus dans le cadre professionnel

Qu'il soit salarié ou Travailleur non salarié, le chef d'entreprise peut disposer à la retraite de revenus complémentaires financés par son activité professionnelle dans des conditions fiscales avantageuses.

Points clés

Points de vigilance

  • Le PER Entreprise collectif (PERECOL) concerne tous les salariés. Il peut être alimenté par l'intéressement, la participation, l'abondement, le CET (Compte épargne temps) et les jours de repos non pris dans la limite de 10 jours par an, mais aussi par des versements volontaires. La sortie de l'ensemble des versements cités peuvent s'effectuer en capital et/ou rente. Le PERECOL complète idéalement le Plan Épargne Entreprise (PEE).
  • Le PER obligatoire (PERO) peut concerner une ou plusieurs catégories de salariés, il est alimenté par des versements obligatoires de l'entreprise. Il peut aussi être alimenté par des versements volontaires et le CET. La sortie des versements obligatoires se fait sous forme de rente.

Notre offre

PERECOLI

Constituez une épargne à long terme en profitant des avantages fiscaux de l'épargne retraite.