De plus en plus de jeunes, créatifs et ambitieux, souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Création d’entreprise ou développement d’activité ? Ils n’ont pas peur ! Obtenir des fonds pour financer leur projet ? C’est plus délicat. Vous êtes jeune entrepreneur et vous avez un besoin de financement ? Ne vous inquiétez pas, le Crédit Mutuel est à vos côtés pour vous aider à trouver les prêts1 et solutions dont vous avez besoin.
Être jeune et entrepreneur, c’est possible ?
Oui c’est possible et intéressant !
Vous envisagez de créer votre entreprise mais vous êtes toujours en études ? Saviez-vous qu’il était possible d’acquérir un statut étudiant-entrepreneur ? Avec ce statut, vous bénéficiez d’avantages :
- pratiques, vous adaptez votre emploi du temps avec la possibilité d’obtenir des crédits ECTS (European Credits Transfer System), soit le système européen de Transfert et d’accumulation de crédits, et de remplacer vos éventuels stages par l’élaboration de votre projet
- financiers, vous pouvez continuer à prétendre aux bourses et aux tarifs réduits étudiants.
Les différentes aides de financement
En étant jeune entrepreneur, vous bénéficiez de plusieurs aides de financement de la part des banques ou d’autres organismes, vous permettant de développer votre projet et de créer votre entreprise : accompagnements, concours ou encore dons.
Bon à savoir
Au Crédit Mutuel, vous pouvez vous tourner vers un prêt étudiant. Un financement1 pour vous aider à concilier études et projets professionnels. Simple et rapide, montez votre dossier et faites votre demande.
Aides de l’école ou de l’université
Vous pouvez vous rapprocher de votre école ou de votre université. L’établissement scolaire possède de nombreux partenariats avec des associations. Ces derniers peuvent vous présenter des dispositifs d’aide et d’accompagnement à la préparation de votre projet professionnel et peuvent vous conseiller sur les demandes de financement.
Vos proches
Vous n’y pensez pas souvent mais vous pouvez aussi faire appel à votre entourage, famille ou amis, pour financer le développement de votre activité. De plus, le love money, ou argent du cœur est une aide qui vous fait bénéficier d’avantages fiscaux.
Les investisseurs providentiels
Séduisez ces potentiels investisseurs avec votre projet ! Aussi connus comme Business Angels, en anglais, ces personnes seront en mesure de vous aider en vous fournissant le capital nécessaire à la création de votre entreprise.
Il arrive que certains d’entre eux soient d’anciens entrepreneurs. Vous pouvez alors espérer qu’ils vous partagent leurs expériences, leurs conseils voire même leur réseau.
Un financement participatif
Vous êtes doué pour communiquer sur Internet ? Tentez le financement participatif !
Aussi appelé crowdfunding, cette méthode de financement est à destination des porteurs de projet. Il repose sur un principe de collecte de fonds en ligne auprès d’un large public. Vous leur présentez votre projet et si les internautes sont conquis, alors ils vous aideront à financer le lancement de votre projet.
L’avantage du financement participatif ? Vous obtenez les fonds nécessaires pour lancer votre projet tout en gagnant de la visibilité !
Un Programme des Investissements d’Avenir (PIA)
L’innovation c’est plus votre domaine ? Alors le Programme des Investissements d’Avenir est la solution.
Mis en place par l’État, ce dispositif est une alternative pour récolter des fonds, grâce aux appels à projets lancés régulièrement auprès des jeunes. Le PIA apporte également son aide aux municipalités en proposant des concours ou des bourses en faveur de la jeunesse.
Un coup de pouce pour les jeunes artisans
Vous avez moins de 23 ans et vous souhaitez vous faire connaître pour vos talents de jeune artisan ? Tentez votre chance aux Olympiades des Métiers ! C’est un concours à l’échelle mondiale, qui se déroule tous les 2 ans dans différents pays et qui est ouvert à plus de 60 métiers.
Prêt pour jeune entrepreneur
Vous êtes jeune et ambitieux ? Vous pouvez alors souscrire un prêt dédié aux jeunes entrepreneurs souhaitant réaliser leur projet de création d’entreprise ! Vous recevrez ainsi l’aide financière dont vous avez besoin pour y parvenir.
La démarche est simple et nécessite peu de formalités. Vous faites votre demande d’emprunt bancaire à la banque qui étudiera par la suite votre dossier avant de décider si oui ou non le prêt vous sera attribué.
Notez également qu’avec votre statut de jeune, vous pouvez bénéficier de prêts à taux préférentiel !
Pour aller plus loin
Vous pouvez opter pour un prêt d’honneur. C’est un prêt qui est accordé à un entrepreneur et non pas à une entreprise. Le montant varie selon votre projet, vos besoins ou l’organisme et peut atteindre jusqu’à 90 000 €. Son taux est très souvent de 0% et aucune garantie n’est demandée, toutefois ce prêt vise à compléter votre apport personnel et ne doit pas faire l’objet d’un financement total de votre projet.
Comment l’obtenir ?
Ne vous inquiétez pas, l’âge ne représente pas une condition pour l’obtention de ce prêt. Pour qu’il vous soit accordé, vous devez simplement rassurer la banque quant à la viabilité et la solvabilité de votre entreprise. Il faut lui démontrer que vous serez en mesure de rembourser ce prêt.