Professionnel

Le Prêt Transition Numérique pour accompagner votre transformation digitale

reply
Partager

La transformation digitale est le fruit d’innovations majeures développées ces dernières années : la numérisation, l’intelligence artificielle, la cybernétique, les biosciences, etc.

Grâce à ces nouvelles technologies, des appareils de plus en plus sophistiqués ont vu le jour. C’est par exemple le cas des robots, des téléphones, tablettes ou ordinateurs, des imprimantes, des montres, ou de tout autre objet connecté. La transformation digitale produit également des outils assurant la programmation et l’automatisation du travail et de la formation (moteurs de recherche plus performants, logiciels, applications mobiles, digital learning, etc.).

La révolution numérique prend une envergure tellement importante qu’elle en est même comparée à la naissance de l’imprimerie. Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et est amenée à s’intensifier toujours plus au cours des prochaines années. Entreprises, associations, employés, clients, consommateurs, le numérique est partout. Où en est votre entreprise ?

prets transition numerique

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

A l’échelle de l’entreprise, la transformation digitale – ou transformation numérique – désigne l’ensemble des procédés mis en place afin d’intégrer les technologies digitales disponibles au sein des activités.

Les entreprises s’orientent toutes vers le numérique. En effet, presque toutes les entreprises (96%1) ont entamé une démarche d’amélioration de leurs processus.

Quels changements induit la transformation digitale ?

Simplifiées et optimisées, les opérations effectuées par les collaborateurs sont ainsi améliorées. L’entièreté des services de l’entreprise est amenée à se réinventer : études et conception de produits et services, commercialisation, production, fabrication, gestion, marketing, formation, etc. Ce nouveau mode de fonctionnement ouvre un monde davantage concurrentiel et performant.

Le digital modifie profondément les comportements de consommation et donnent ainsi naissance à de nouvelles pratiques, des manières de communiquer et de commercer plus innovantes et performantes. Les entreprises doivent désormais adapter leurs outils et compétences, voire transformer leurs activités et métiers. En somme, les entreprises sont amenées à repenser leurs pratiques voire même leur culture.

Des collaborateurs enclins à la transformation digitale

Nombreux sont les collaborateurs souhaitant bénéficier de cette ère du numérique. Une étude réalisée par Abilways et TNS Sofres à ce sujet indique qu’un salarié sur deux estime que le digital contribue à améliorer ses activités, quel que soit le service dans lequel il travaille.

Quels sont les enjeux de la transformation digitale ?

La transition numérique permet de répondre à divers enjeux :

  • Développer la croissance. Les entreprises ayant réalisées leur transformation se montrent 26%2 plus profitables que la moyenne.
  • Accélérer l’innovation. Les plateformes d’idéation par exemple permettent de réaliser le cycle de vie d’une idée, de sa naissance à sa réalisation.
  • Améliorer la relation client. Les consommateurs adoptent de nouveaux usages. Y répondre vous permettra de satisfaire leurs attentes et créer des liens plus durables.
  • Impliquer les collaborateurs. Un certain remaniement de l’entreprise doit avoir lieu. Il s’agit de casser les silos, mobiliser davantage les collaborateurs et de répartir les compétences.
  • Prôner la mobilité. La communication ATAWAD (any time, anywhere, any device) amène à de nouvelles méthodes de travail : télétravail, nomadisme, freelance cassent le rythme de fonctionnement des entreprises plus classiques.
  • Analyser les données. Les clients partagent aux entreprises un grand nombre de données. La transition numérique permet de passer du big data (c’est-à-dire la simple collecte de données) au smart data (la transformation de ces données en données claires et utilisables)

Le Prêt Transition Numérique

Bien que reconnue efficace pour améliorer la compétitivité de l’entreprise, la transition numérique représente un investissement conséquent en équipements.

Le Prêt Transition Numérique permet de répondre à vos besoins en investissement pour vous accompagner dans votre transformation numérique. Ce crédit amortissable à taux fixe sur une durée maximale de cinq ans permet de financer les travaux que l'entreprise souhaite mettre en œuvre afin d’améliorer la digitalisation des entreprises.

Les projets concernés sont les suivants :

  • Les équipements à commande numérique notamment les logiciels en relation avec un projet d'automatisation et l’ensemble des dispositifs liés à la transformation digitale pour automatiser des processus (robot, automate).
  • L’ensemble des solutions technologiques permettant l'automatisation et l'amélioration de la productivité.
  • Les solutions technologiques visant à améliorer les conditions de travail : réalisation de process RH pour accompagner les collaborateurs, modernisation des méthodes de travail et des outils, formation des équipes, installation de matériel digital, etc.
  • De nouvelles applications en matière de numérisation, sécurisation, modélisation, dématérialisation (GED, gestion électronique de documents).
  • Des dispositifs (CRM) visant à améliorer la qualité des traitements en interne, optimiser la relation client, fidéliser les clients et maximiser le chiffre d'affaires ou la marge par client.
  • Des solutions en matière d'économie d'énergie, de recyclage ou de stockage par le biais de technologies numériques.
  • Des logiciels de programmation, de pilotage, des technologies de code à barres, des solutions logicielles utilisant des écrans tactiles ou des technologies d'identification par radiofréquence - RFID.
  • Des logiciels de fabrication (équipements à commande numérique, de la découpe de la matière à sa transformation, les machines à commande numérique, etc.).
  • Des solutions pour sécuriser les données et les systèmes d'information et de communication (Cyber sécurité).

Désormais, il est primordial pour les entreprises de passer à la transition numérique, que ce soit pour répondre aux attentes des consommateurs ou pour augmenter leur propre productivité. Des solutions existent pour faire face à ses investissements nécessaires, bien que conséquents.