Particuliers

Pourquoi choisir une banque mutualiste ?

reply
Partager

Les banques mutualistes ou coopératives s'appuient sur des valeurs fortes, telles que la proximité et la solidarité.

my-4

Une banque mutualiste appartient à ses clients. Et cela change tout.

Parce que la proximité et la solidarité comptent pour moi

  • Avoir accès à un maillage d'agences très dense. Créées à partir du 19e siècle, les banques mutualistes se distinguent par un long historique. Elles ont évolué avec leurs territoires dont elles connaissent parfaitement le paysage économique et social. Ce maillage permet d'améliorer l'implantation du réseau et d'assurer une présence sur chaque territoire.
  • Bénéficier partout de la même qualité de service. Ce maillage territorial permet aux banques mutualistes de proposer leurs prestations partout sur le territoire, en milieu rural ou urbain, que l'on soit jeune actif ou retraité.

La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, un acteur de proximité

Les banques mutualistes sont très impliquées dans la vie locale. Le Crédit Mutuel Nord Europe a décidé d'aller plus loin en créant une fondation d'entreprise dont le but est de financer des actions culturelles et solidaires qui œuvrent au développement de ses territoires.

Parce que je souhaite m'investir dans la vie de ma banque au niveau local ou régional

  • Participer à la vie de sa banque en tant que sociétaire. Les clients sont copropriétaires de leurs banques et détiennent des parts sociales. A ce titre, ils s'investissent dans la vie de leur banque au côté des administrateurs. Ils participent aux différentes instances selon le principe « un client = une voix ».
  • Percevoir des dividendes réguliers. La rémunération des parts sociales constitue une alternative aux placements traditionnels. A noter que la liquidité de ces parts sociales est variable et que certaines banques peuvent imposer un préavis minimal d'un an pour le remboursement de celles-ci.

Vous aussi, vous pouvez devenir sociétaire/administrateur de votre banque et être acteur de la vie de votre caisse locale.

Quelles différences entre une banque mutualiste et une banque classique ?

Si la banque mutualiste est détenue par ses clients sociétaires, le capital d'une banque classique appartient à des actionnaires. Ces derniers ne sont pas forcément usagers de la banque, ce qui peut avoir un impact sur les décisions de gestion au quotidien. Les banques mutualistes ne sont pas cotées en bourse, elles sont ainsi plus solides et résistent mieux en cas de crise économique ou financière.

Parce que je souhaite gérer mon argent en accord avec mes valeurs

  • Soutenir le développement des territoires. Les banques financent les entreprises locales par le biais de prêts, mais aussi en investissant dans de jeunes pousses.
  • L'opportunité d'investir dans l'économie sociale et solidaire. Certaines banques mutualistes vous permettent de donner du sens à votre épargne : option de partage permettant de reverser une partie des intérêts perçus à des associations avec un abondement, accès à des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable).

Envie d'en savoir plus sur les rôles de sociétaire et d'administrateur ? Cliquez ici