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Les 5 outils de communication indispensables pour lancer votre entreprise

Ça y est, vous avez votre idée, vous commencez à activer votre réseau, vous êtes prêt à vous lancer ! Mais ne vous manque-t-il pas quelque chose ? La communication est indispensable à la réussite de votre projet. Dans un monde toujours plus connecté, voici les 5 outils de communication indispensables pour un lancement réussi.

Les outils de communication offline (hors-ligne)

Il s’agit de toutes les techniques et canaux de communication en dehors d’Internet et du web. On l’appelle marketing traditionnel. Contrairement à ce que l’on pense, les outils offlines sont toujours aussi efficaces s’ils sont bien utilisés. Certaines pratiques peuvent même s’avérer plus performantes que celles en ligne. Tout dépend de votre secteur d’activité et de votre cible client.

1 – Un logo et une charte graphique

Qu’il soit simple ou complexe, le logo est votre carte de visite visuelle. C’est l’image que l’on va associer à votre marque ou votre activité. Vous pourrez ensuite le décliner et l’utiliser sur de nombreux supports.

2 – La carte de visite

Vieille comme le monde (ou presque), c’est un outil de communication qu’il ne faut pas négliger. Vous pourrez la laisser à tous ceux qui pourraient être intéressés par votre société.

Dessus, indiquez le nom et le logo de votre société, votre site internet (si vous en avez un), vos nom, prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Vous pouvez même rajouter le QR code du profil LinkedIn de votre entreprise.

Couleur ou noir et blanc ? Tout cela sera à réfléchir en fonction de votre activité ! N’hésitez pas à donner plusieurs cartes de visite à certaines personnes pour leur propre réseau. Enfin, déposez vos cartes de visite dans des restaurants ou lieux de passage de votre clientèle potentielle.

3 – La participation à des salons

Quoi de mieux que de rencontrer directement ses prospects là où ils vous cherchent ? En BtoB 1, certains salons ou expositions restent des incontournables. Vous y rencontrez des clients potentiels qui ont fait l’effort de se déplacer pour se renseigner sur des problématiques proches des solutions que vous proposez !

Les outils online (en ligne)

Les outils de communication online ou en ligne ne se résument pas à avoir un site internet, même si c’est un très bon début ! La communication online, c’est aussi les réseaux sociaux, le référencement naturel, l’emailing, la publicité en ligne... Alors, par quoi on commence ?

4 – Un site internet

Difficile de s’en passer à notre époque. Faute de budget, certaines personnes délaissent cette étape, mais sachez qu’il existe des plateformes de création de site internet simples, faciles à utiliser et à mettre en place.

Le site internet va vous permettre de créer une vitrine de votre activité, d’expliquer ce que vous faites, et surtout d’être visible sur internet. De plus en plus de personnes cherchent des informations sur une marque ou un entrepreneur sur internet. Alors oui, il ne faut plus hésiter à se construire un site avec les informations nécessaires. Mais attention, pas de n’importe quelle manière ! Qui dit site internet, dit SEO. SEO pour Search Engine Optimization. Il s’agit de l’ensemble des actions menées pour positionner votre site internet le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google. Le but ? Que vos futurs prospects et clients vous trouvent et de préférence au-dessus de vos concurrents !

Le site est aussi un lieu parfait pour ajouter les liens de vos réseaux sociaux.

5 – Les réseaux sociaux

Votre cible y est forcément. À vous de savoir lequel : Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, LinkedIn... Ils sont nombreux et votre cible se trouve forcément sur un réseau social voire plusieurs.

Utilisez votre logo en guise de photo de profil, écrivez une description claire et simple de votre activité et alimentez vos réseaux sociaux avec des informations en rapport avec votre activité mais aussi avec le secteur.

Le but est de vous faire connaître et d’apporter de l’information intéressante sur vous, votre marque et votre secteur.

Pour aller plus loin

Vous connaissez les principaux outils de communication pour lancer correctement votre entreprise. Après quelques temps, vous aurez un carnet d’adresse et quelques contacts, mais un réseau, ça s’entretient. Le marketing direct et le SEA, ça vous parle ? Non ? On vous explique.

6 – Le marketing direct

Eh non, l’emailing n’est pas mort ! Plusieurs outils proposent une interface assez simple pour envoyer des emails en masse à vos clients et prospects. Ça nécessite un peu de temps, une légère expertise de l’outil. Mais surtout, une seule règle d’or pour vos envois d’emailing : le respect de la réglementation RGPD2.

7 – La publicité digitale, le SEA et le display

La publicité digitale, c’est tout simplement le fait de payer pour diffuser des annonces qui seront vues par des internautes ayant une très forte intention d’achat. Des outils comme Facebook Ads et Google Ads peuvent vous aider à construire vos annonces. Attention toutefois au coût onéreux que cela pourrait représenter. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs : cela peut se montrer contreproductif de faire de la publicité digitale si votre site internet n’est pas optimisé, par exemple. Privilégier plutôt ce levier dans un second temps.

Ce qu’il faut retenir

Construire un plan de communication, c’est aussi penser aux leviers à actionner pour le concrétiser ! Mettre en ligne votre site internet, le rendre visible, valoriser vos produits ou encore communiquer sur les réseaux sociaux sont autant d’outils de communication à votre portée.

En revanche, il n’est pas nécessaire de les actionner tous en même temps : votre communication peut être progressive. Mais, à terme, il serait dommage de passer à côté de ces outils de communication essentiels : la performance de votre entreprise en dépend !