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Codes, mots de passe et identifiants bancaires : ne donnez jamais ces données !

La majorité des cas de fraudes implique l’usurpation d'identité et de numéros de téléphone pour extorquer des données de sécurité, en se faisant passer pour votre banquier, un agent public, un technicien, etc. L'intelligence artificielle permet désormais de reproduire la voix et l'image, grâce à des hypertrucages (deepfakes). La Fédération bancaire française rappelle les bons réflexes à avoir.

  • Comptes

Par Ingrid

Temps de lecture : 2minutes

Les bons réflexes à avoir

  • Jamais votre conseiller bancaire ne vous demandera un code, un mot de passe ou un identifiant, ni d’effectuer ou de valider des opérations ; il n’en a pas besoin ; ne communiquez jamais vos données de sécurité à des tiers.
  • Jamais votre prestataire de services de paiement ne vous demandera des informations ou ne vous sollicitera pour annuler une opération frauduleuse.
  • Jamais votre banque ne viendra chez vous pour récupérer votre carte bancaire ou pour mettre en sécurité de l’argent ou des bijoux.
  • Jamais la Banque de France ne sollicitera la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire.
  • Jamais l’administration fiscale n’adressera d’email vous invitant à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié ou n’adressera de SMS ou ne vous téléphonera pour une amende impayée.
  • N’utilisez jamais un lien ou numéro de téléphone qui est inséré dans un message non sollicité : les fraudeurs utilisent ces moyens pour obtenir vos informations confidentielles.
  • Regardez de très près l’adresse email qui vous envoie un message, les fraudeurs imitent les adresses email légitimes.
  • Signalez rapidement au 33700 les SMS qui vous semblent de nature frauduleuse ; en particulier, les entreprises et les administrations n’utilisent jamais de numéros de téléphones banalisés (tels que des 06 ou des 07) pour leurs communications par SMS.
  • Contactez au plus vite votre conseiller ou votre prestataire de services de paiement en cas de suspicion de fraude, à travers un canal sécurisé et connu (applications bancaires, numéros de téléphone référencés sur ces applications).
  • Ne confiez jamais votre instrument de paiement à une tierce personne (proche, coursier,...) et privilégiez la solution d’authentification forte la plus sûre (application bancaire sur smartphone ou dispositif physique autonome (lecteur de carte, clef USB).

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