Financements

Flotte automobile : faut-il passer à l’électrique ?

Alors que de plus en plus de constructeurs automobiles proposent des motorisations 100% électriques pour leurs modèles, le chef d’entreprise se doit de se poser la question : faut-il passer à l’électrique ?

Réduire son empreinte carbone avec les véhicules électriques

Pour les entreprises, l’argument principal en faveur de la voiture électrique est la réduction de leur empreinte carbone, grâce à l’absence d’émissions polluantes des motorisations électriques. Les démarches RSE contribuent aussi à l’image positive de l’entreprise et sont bien valorisées par les salariés et les clients.

Le « plein » est moins cher

Comptez environ 6 à 10 €1 selon la capacité de votre batterie pour une recharge complète. C’est bien inférieur au prix d’un « plein » d’essence ou de gasoil.

Attention au coût des batteries

Dans le choix de l’électrique, il faut intégrer le coût des batteries qui nécessitent d’être changées plus régulièrement ou louées. Mais ce coût peut être inclus dans certains contrats de location longue durée.

À noter que les batteries ont une durée de vie de 9 à 13 ans et les nombreuses recharges nécessaires ont tendance à la diminuer à 5 ans.

Une autonomie encore limitée

Les véhicules électriques ont une autonomie très inférieure aux motorisations thermiques entre 250 et 300 km, selon les modèles. Ces motorisations sont donc à réserver à des collaborateurs n’ayant pas de longs trajets.

Bénéficier d’aides et exonérations

Les entreprises peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide de 3 000 € pour l’achat d’une voiture électrique ou d’un utilitaire électrique2.

De plus, les véhicules électriques émettant moins de 60 g de CO2 par kilomètre ne sont pas soumis à la taxe sur les véhicules de société (TVS)3.

Enfin, jusqu’au 31 décembre 2023, vous bénéficiez également d’une baisse de vos cotisations d’assurance Auto grâce à l’exonération de la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurances). Pour en profiter, le certificat d’immatriculation de vos véhicules doit avoir été émis après le 1er janvier 2021.