Les 14 engagements
de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Au second semestre 2020, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est doté d’une raison d’être « Ensemble, écouter et agir » en phase avec ses valeurs mutualistes et a été la première banque à adopter le statut d’entreprise à mission. Dans cette continuité, Crédit Mutuel Alliance Fédérale prend 14 engagements concrets applicables dès 2022 qui mettent ses clients au cœur de son action au quotidien.

  • 1- Parce que le climat est l’affaire de tous, nous arrêtons dès maintenant le financement des nouveaux projets dans le pétrole et le gaz.

    Après l’arrêt des financements liés aux hydrocarbures non-conventionnels et au charbon et l’arrêt de tout financement de nouveau projet d’exploration, de production et d’infrastructure dans le pétrole et le gaz, cet engagement s’inscrit dans le prolongement de nos actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. De façon concomitante, nos réseaux du Crédit Mutuel et du CIC ont déjà réalisé près de 2 200 projets de financement d’énergies renouvelables pour accompagner nos clients.

  • 2- Parce que la santé ne doit pas être un frein à l’accès à la propriété, nous assurons le crédit immobilier de nos clients fidèles sans aucune formalité médicale1.

    Pour que la santé ne soit plus un frein à l’accès à la propriété, Crédit Mutuel Alliance Fédérale supprime les formalités médicales pour ses clients fidèles qui empruntent pour acquérir leur résidence principale, quel que soit leur état de santé. Cette mesure matérialise notre engagement à protéger ceux qui nous font confiance et à leur faciliter l’accès à l’emprunt.

  • 3- Parce que ceux qui s’engagent doivent être protégés, nous offrons la garantie Responsabilité Civile aux dirigeants d’association2.

    Pour encourager ceux qui s’engagent, nous offrons une garantie Responsabilité Civile des Dirigeants jusqu’à 50 000 euros aux associations culturelles et sportives clientes du Crédit Mutuel. Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, nous facilitons également la gestion quotidienne des associations culturelles et sportives en proposant gratuitement la solution de paiement dématérialisée Pay Asso3. Nous démontrons ainsi notre engagement envers ceux qui font vivre le tissu associatif local.

  • 4- Parce que nous défendons l’intérêt de nos clients avant tout, nous garantissons à chaque client et sociétaire un conseiller dédié et non commissionné.

    Chaque sociétaire et client bénéficie d’un conseiller dédié qui doit créer et développer une relation de confiance, fondée sur l’écoute, la proactivité, la pertinence du conseil et la qualité des services. Sans intéressement commercial, sans rémunération variable individuelle, ce conseiller répond aux besoins de ses clients au mieux de leurs intérêts.

  • 5- Parce que les décisions doivent se prendre sur le terrain, au plus près du client, nous ancrons les centres de décision dans les territoires avec plus de 90% de nos décisions de crédit prises en caisse ou en agence.

    Grâce à un réseau de 4 500 points de vente, nous nous attachons à ce que chaque décision soit prise en local et en proximité. Décider localement, c’est décider rapidement au bénéfice de nos sociétaires et clients.

  • 6- Parce qu’une banque mutualiste doit être moteur de l’économie française, nous investissons 5% de nos fonds propres essentiellement dans des entreprises françaises qui innovent.

  • 7- Parce que toutes les données ne sont pas monnayables, nous garantissons l’intimité des données de nos clients en traitant 99,9% de leurs informations dans nos infrastructures et systèmes localisés en France.

    Crédit Mutuel Alliance Fédérale, par l’intermédiaire de sa filiale technologique Euro-Information, met la technologie au service du développement, de la sécurité et de la protection des données des clients, en investissant massivement dans ses infrastructures informatiques, via des centres de données et un cloud privé installés et maitrisés en interne. Nous mettons ainsi en œuvre tous les moyens techniques, financiers et humains pour préserver l’intégrité et la confidentialité des données de nos clients.

  • 8- Parce que la technologie doit toujours servir l’humain, nous investissons nos gains de productivité issus de l’intelligence artificielle dans l’emploi et le développement.

  • 9- Parce que s’engager pour la transition écologique commence par soi-même, nous réduirons nos propres émissions carbones (groupe) de 20% et l’empreinte carbone de nos portefeuilles d’investissement de 12% d’ici à fin 2022.

  • 10- Parce qu’une banque mutualiste est forte et différente grâce à l’engagement de ses élus et sociétaires, nous nous engageons à doubler le nombre de sociétaires votant à nos assemblées générales.

    Chacun des 5 millions de clients des fédérations membres de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a la possibilité de souscrire des parts sociales de sa Caisse pour en devenir sociétaire. Nous souhaitons inciter nos clients-sociétaires à faire davantage entendre leurs voix et prenons l’engagement de doubler le nombre de votants lors des prochaines assemblées générales pour renforcer notre démocratie mutualiste.

  • 11- Parce que nous voulons rassembler tous les publics, nous encourageons les jeunes et les femmes à se porter candidat pour se rapprocher de la parité dans les conseils d’administration.

    Pour que la vie mutualiste du Crédit Mutuel reste dynamique et innovante, nous souhaitons que la composition de nos conseils soit représentative de la société qui nous entoure. Aussi, les femmes et les jeunes seront davantage représentés au sein de nos conseils qui, au total, comptent un peu plus de 15 000 élus. Nous nous engageons à encourager leurs candidatures lors des prochaines élections dans nos conseils.

  • 12- Parce que nous nous engageons pour un monde plus inclusif, nous formerons tous nos collaborateurs et nos collaboratrices, élues et élus à la lutte contre les discriminations.

    Nous nous engageons à progresser dans le domaine de la prévention des discriminations en formant l’ensemble de nos collaborateurs et élus. L’inclusion et la diversité sont des axes essentiels de la stratégie de la bancassurance mutualiste qui entend accueillir et valoriser tous les potentiels et talents, pour faire de nos différences une complémentarité, une richesse et un levier de créativité.

  • 13- Parce que nous avons besoin de tous pour construire l’avenir, nous recruterons 25% d’alternants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales.

    Ces jeunes sont notre avenir, les accompagner dans leur réussite professionnelle est notre devoir. Par notre ADN et nos valeurs, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est profondément ancré et engagé au sein des territoires, avec pour objectif d’agir au quotidien pour donner à toutes et tous les mêmes chances d’accéder à l’emploi.

  • 14- Parce que nous défendons l’égalité et le mérite, nous faisons de l’égalité salariale femmes/hommes à tous les échelons de la banque une priorité.

    L’égalité salariale est l’un des leviers de la parité, associée à un plan de développement des carrières des femmes. Depuis plusieurs années, dans le cadre des nominations des postes d’encadrement supérieur et de direction, nous attachons une grande importance à la nécessaire parité des candidatures. En matière de formation, aucune session de l’école des Directrices et des Directeurs ne démarre sans avoir la parité.

Ces 14 engagements concrets forment le projet sociétal et environnemental de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ils traduisent l’engagement éthique et solidaire de la banque mutualiste envers ses sociétaires-clients et les territoires. Les 15 000 élus mutualistes et 75 000 salariés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilisent leurs compétences et les énergies autour de cette dynamique commune.

Ces engagements seront évalués et vérifiés par un Comité de Mission présidé par Fleur Pellerin, présidente du fonds d’investissement Korelya Capital. Le Comité de Mission s’assurera que l’entreprise met en place les moyens, la gouvernance et l’ambition nécessaire pour progresser dans ses missions. Il s’appuiera sur l’expertise de ses membres pour proposer des pistes de travail et des initiatives possibles à moyen terme.