La Fondation Cémavie

Accompagner les personnes âgées

D'ici 2025, un Français sur trois aura plus de 60 ans, le nombre des plus de 80 ans sera multiplié par trois...

Le vieillissement est un défi majeur de notre société, qui doit accompagner un nombre croissant de seniors et prendre en charge les phénomènes de perte d'autonomie et de dépendance.

Préoccupé de l'avenir et du bien-être de nos concitoyens, fidèle en cela à son éthique et à sa tradition mutualiste, le Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest (CMLACO) a créé la Fondation Cémavie, reconnue d'utilité publique.

La Fondation Cémavie a pour vocation d'apporter une aide aux personnes fragilisées du fait d'un handicap ou du vieillissement, avec le souci de répondre en particulier aux besoins des plus fragilisées.

Un savoir-faire reconnu

Comme il le fait déjà dans l'aide à l'emploi, la recherche médicale et le logement social, le Crédit Mutuel souhaite agir avec efficacité, appuyé sur des savoir-faire reconnus, dont ceux d'Atlantique Habitations, acteur majeur du logement social en Loire-Atlantique.

Présidée par Alain Têtedoie, Président du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest, la Fondation Cémavie est dirigée par un Conseil d'administration où siègent des membres issus de l'univers Crédit Mutuel, des personnalités qualifiées et un Commissaire du Gouvernement. Elle est pourvue par le Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest, d'un capital initial de 2,9 million d'euros.

Très vite la Fondation ouvre sa première maison de retraite (EHPAD), et aujourd'hui compte 5 résidences médicalisées accueillant en tout presque 400 résidents et comptant plus de 250 salariés, tout en développant un service novateur d'accompagnement à domicile.

1 000 places en 12 ans

Accueillie avec beaucoup d'intérêt par les pouvoirs publics, la Fondation Cémavie se fixe de hautes ambitions.

Elle souhaite créer dans les 12 ans un millier de places, par la création ou la reprise d'un établissement par an, représentant 500 nouveaux emplois et un engagement en fonds propres de 8 millions d'euros, entraînant au total un investissement de 100 millions d'euros.

A chaque fois, c'est le projet de vie de l'établissement, avec une haute qualité de service à des prix accessibles au plus grand nombre et le meilleur respect de la dignité des personnes, qui fera la différence.

Plus d'informations sur www.cemavie.fr/