Au cœur du logement social

Le logement social est source de réflexion et mobilise de nombreux acteurs sur le terrain.

État, collectivités locales, organismes publics et privés... Tous se mobilisent pour offrir à chacun les moyens de se loger décemment. Le Crédit Mutuel a choisi l'action en s'impliquant au cœur de plusieurs structures HLM.

Un partenaire de longue date

Fort des valeurs mutualistes qui sont à l'origine de sa création, et qui continuent de l'animer, le Crédit Mutuel intervient à son niveau, depuis de nombreuses années, en faveur du logement social, sur son secteur géographique.

Son engagement se traduit par des partenariats et des coopérations avec plusieurs organismes, œuvrant aussi bien dans l'accès à la propriété que dans le locatif social. Le groupe est ainsi actionnaire de sociétés anonymes de HLM qui gèrent environ 20 000 logements sociaux.

La preuve par deux

Parmi elles, Atlantique Habitations, filiale du Crédit Mutuel, gère 10 000 logements sur 100 communes de Loire-Atlantique et du Morbihan. Constructions neuves, rachat de logements, réhabilitations, vente de patrimoine, nouveaux services (la gestion de maisons de retraites et de foyers)... Son rôle est d'apporter des réponses diversifiées aux besoins des personnes à ressources modérées.

Détenue à 7 % par le Crédit Mutuel, la Nantaise d'Habitations est le premier bailleur privé de Loire-Atlantique. Entre la réalisation de logements classiques et la mise en œuvre d'opérations spécifiques (pour les personnes âgées ou handicapées, les jeunes travailleurs...), la société gérait en 2008 environ 8 000 logements en Loire-Atlantique.

Plus que jamais, alors que le logement social est en proie à des difficultés et soulève de nombreuses questions à l'échelle nationale, le Crédit Mutuel porte bien son nom, fidèle à ses idées de solidarité, de responsabilité et de respect des personnes.

L'accession sociale à la propriété

GHT regroupe les deux coopératives de production d'HLM du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest que sont La Maison Familiale de Loire-Atlantique (MFLA) et Demeureset Tradition (D&T).

Elles ont réalisé depuis leur origine près de 5 000 logements en accession à la propriété à destination des primo-accédants, via deux offres : l'accession directe en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement) et la location accession.

Leur statut de coopérative d'HLM leur confère un environnement et une philosophie très particulière :

  • permettre à des jeunes ménages à revenus modestes d'accéder pour la première fois à la propriété, avec des produits dont les prix sont inférieurs à ceux du marché ;
  • assurer aux collectivités une réelle mixité urbaine et sociale.