1. Je viens d’avoir une idée, comment la faire mûrir ?
C’est la première étape avant de vous lancer : vérifier la validité de votre projet est fondamental pour mettre de votre côté toutes les chances de réussir. N’ayez pas peur de prendre le temps d’étudier la faisabilité et les impacts logistique, économique, juridique de votre projet. Un bon moyen de la peaufiner, au fil du temps. Plus elle sera précise, plus elle se distinguera de la concurrence.
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2. Comment tester mon idée de création d’entreprise ?
Cette deuxième phase sert à valider la pertinence de votre idée. La méthode la plus simple : en parler autour de vous.
Testez votre idée auprès de vos proches, de vos amis ou de vos collègues. Notez ce qui leur plaît dans votre projet et ce qui leur plaît moins.
3. Comment être sûr que j’aurai des clients en me lançant ?
Passer de l’idée aux clients, c’est l’étape numéro 3 de votre business plan. Pour y parvenir, votre étude de marché doit être quantitative et qualitative.
Dressez le portrait-robot de vos clients, en partant de :
- ses besoins
- ses habitudes de consommation
- ses revenus...
Listez ensuite l’ensemble des produits déjà proposés sur le marché. Analysez les forces et les faiblesses des concurrents, physiques ou web, que vous pourrez trouver localement ou à l’international.
4. Comme choisir le statut juridique de mon entreprise ?
Le choix d’un statut juridique peut être complexe. Demandez conseil à un professionnel pour vous guider. Sur le principe, vous tenez compte du nombre de personnes impliquées dans votre projet. Que vous soyez seul ou avec des associés, les statuts possibles sont nombreux.
Le montant du capital de départ peut également être un critère décisif.
Par exemple, pour une micro-entreprise ou une entreprise individuelle, aucun capital n’est exigé, alors qu’il peut n’être que d’un euro symbolique dans le cadre d’une EURL
5. Responsabilité du dirigeant : comment m’assurer ?
Au cours de la cinquième étape de votre business plan, réfléchissez aux risques juridiques liés à votre activité. Et choisissez un type de couverture adaptée pour vous protéger d’éventuels sinistres, vols, détérioration de matériel...
6. Comment établir mon business model ?
À ce stade de votre business plan, vous détaillez la façon dont vous allez générer votre chiffre d’affaires. Et vous définissez votre structure de coûts. Par exemple, réfléchissez à la possibilité d’intégrer une franchise.
Vous avez des droits à payer, mais vous profitez d’un modèle commercial éprouvé, avec une enseigne reconnue. Un bon moyen de vous lancer en étant encadré.
7. Quelle organisation pour me lancer ?
L’étape 7 de votre business plan vous permet de préciser l’organisation interne de votre entreprise : nombre d’employés, missions à réaliser par chacun, matériel nécessaire pour lancer l’activité...
8. Faire connaître mon entreprise, une étape essentielle ?
Dans votre politique de communication, listez les outils qui serviront à assurer la promotion de vos produits :
- réseaux sociaux
- publicité
- bouche-à-oreille...
Préparez le lancement de votre produit phare et prévoyez aussi d’autres campagnes pour accompagner vos futurs produits.
9. Il me reste à chiffrer tout cela ?
C’est la suite logique. Les étapes précédentes vous ont donné une idée claire de ce à quoi va ressembler votre entreprise. Maintenant, vous pouvez établir votre budget sur les 3 premières années d’activité. Pour y arriver, faites-vous aider par des professionnels du chiffre.
10. Quid du financement de mon entreprise ?
Vos prévisions font apparaître un besoin de financement ?
Dressez la liste des réseaux entrepreneuriaux qui peuvent vous accompagner dans vos recherches de financement (France Active, Bpifrance...).
Pour compléter, contactez votre conseiller. Ils vous accompagnera pour trouver d’autres solutions, comme le prêt Entreprendre.