Gestion de trésorerie

Diversifiez votre trésorerie avec l'épargne financière !

La cession d'un point de vente, la revente d'une machine, un gros contrat peuvent générer une trésorerie importante. Voici 2 pistes pour dynamiser ce capital. Privilégiez l'une ou combinez les 2 pour rester en accord avec vos envies de disponibilité et de risque.

Pensez à cet argent qui dort

Parce que cet afflux de trésorerie est exceptionnel ou parce que l'épargne est actuellement faiblement rémunérée, nombre de professionnels et d'entreprises négligent de gérer leur trésorerie. Il n'y a pourtant aucun intérêt à laisser dormir ces liquidités sur le compte de son entreprise, si l'on n'envisage pas d'investissement à court terme. Pour dynamiser ce capital, il existe deux solutions, très complémentaires :

  • D'abord une épargne sans risque qui reste disponible avec des taux de rémunération connus à l'avance. Dans un contexte de taux bas, cette épargne sur comptes à terme offre actuellement une rémunération faible ;
  • Et l'épargne financière, plus dynamique à moyen et long terme, qui suppose d'accepter un certain risque de perte en capital. Alors, si rien ne l'interdit dans les statuts de votre entreprise, pensez aux OPC (Organismes de Placements Collectifs) pour gérer votre trésorerie qui constituent une vraie opportunité de diversifier votre épargne professionnelle.

Combinez compte à terme et OPC

Au Crédit Mutuel, la gamme Tonic propose toute une palette de comptes à terme, avec une durée de placement minimum de 1, 3, 6 ou 12 mois, parfois plusieurs années, fixée à l'avance. Ce placement sans risque est disponible ou assorti d'un préavis de 32 jours pour profiter d'un taux bonifié. C'est, en quelque sorte, la première brique de la gestion de votre trésorerie professionnelle.

Pour un placement plus dynamique et pour diversifier les supports de votre épargne, appliquez à ce capital le même raisonnement que pour votre épargne privée : mon épargne disponible me permet-elle de faire face aux échéances connues ? Quel montant pourrait être placé sur une moyenne ou longue durée ? Quel niveau de risque suis-je prêt à accepter ? Il y a fort à parier que votre conclusion vous conduira vers une stratégie de diversification pour rechercher plus de performance. Pour répondre à ces besoins professionnels, le Crédit Mutuel propose une offre d'OPC1. Gérés par CM-CIC Asset Management, filiale à 100% du Crédit Mutuel2, ils sont accessibles via votre chargé de clientèle habituel.

Trouvez l'OPC Pro qui convient à votre profil

Pour découvrir les caractéristiques de ces produits et l'OPC qui correspond le mieux à vos attentes, reportez-vous au Document d'Information Clé pour l'Investisseur, aussi appelé DICI. Ce document est disponible sur simple demande et vous est remis avant toute souscription. Il liste les principales caractéristiques du fonds. Vous disposez ainsi des informations réglementaires nécessaires pour faire votre choix, notamment la classification (monétaires, obligataires ou actions), l'orientation et la stratégie de gestion, les frais ainsi que le profil de risque et de rendement de l'OPC, classé sur une échelle de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé). Plus le risque est élevé, plus le potentiel de rendement est important et inversement.

CM-CIC Équivalent Cash a pour objectif de gestion la recherche d'une performance supérieure à celle de l'indicateur de référence - l'EONIA capitalisé - sur une durée de placement recommandée supérieure à 6 mois. Il existe également des fonds ISR(Investissement Socialement Responsable) qui concilient performance et développement durable. À chacun de trouver l'OPC qui convient le mieux à ses critères.

Si vous souhaitez investir, votre conseiller habituel vous aidera à évaluer les produits adaptés à vos besoins et vous présentera également les risques potentiels.

1Les OPC gérés par CM-CIC Asset Management ne peuvent être ni vendus, ni conseillés à l'achat, ni transférés, par quelque moyen que ce soit, aux États-Unis d'Amérique (y compris ses territoires et possessions), ni bénéficier directement ou indirectement à toutes « US Person », y compris toutes personnes, physiques ou morales, résidentes ou établies aux États-Unis.

2 Organismes de placement collectifs (OPC) gérés par Crédit Mutuel Asset Management. Crédit Mutuel Asset Management, Société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF sous le n° GP 97-138, Société anonyme au capital de 3 871 680 euros dont le siège social est 4, rue Gaillon 75002 Paris - 388 555 021 RCS Paris - TVA intracommunautaire FR70388555021. Crédit Mutuel Asset Management est une entité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.