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En cas d’urgence

Vous rencontrez une urgence : perte ou vol de carte, de chéquier ou de mobile ? Suivez ces procédures.

Carte et chéquier : perte ou vol

En cas de perte, de vol, d’utilisation frauduleuse de votre carte ou de votre chéquier, ou de vos données, ou encore si votre carte n’est pas restituée lors d’un retrait, faites immédiatement opposition :

  • rendez-vous dans votre espace client1 ou depuis votre application mobile Crédit Mutuel1 pour opposer votre carte
  • par téléphone en France : 03 88 40 10 00 n° non surtaxé, coût selon opérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • par téléphone depuis l’étranger : +33 3 88 40 10 00 n° non surtaxé, coût selon opérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Vous pouvez aussi contacter le numéro national de service interbancaire d’opposition commun à toutes les banques : 0 892 705 705 Service 0,35 €/min + prix appel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Ces numéros ont pour unique vocation d’être appelés aussi. Si vous recevez un appel de l’un de ces numéros, vous êtes forcément en contact avec un fraudeur.

Après avoir fait opposition, contactez sans plus attendre votre chargé d’affaires.

En cas de vol de votre carte, nous vous conseillons de déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. À l’étranger, contactez les autorités consulaires ou la police pour déclarer le vol.

Fraude

Victime ou tentative de fraude ? Dans le doute effectuez les actions suivantes :

  1. Faites opposition à votre carte bancaire.
  2. Modifiez le mot de passe de votre espace client1.
  3. Contactez votre chargé d’affaires.
  4. Déposez plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche.

Une connexion douteuse sur votre espace ?

Vous avez reçu un mail qui vous signale qu’une connexion à votre espace a été faite depuis un nouvel appareil, mais vous n’êtes pas l’auteur de cette connexion ? Dans un premier temps, modifiez le mot de passe de votre espace client1, puis dans un second temps, contactez le numéro suivant : 0 825 850 911 Service 0,15 €/min + prix appel de 8h00 à 18h30 du lundi au vendredi,
de 8h00 à 13h le samedi

Mobile : vol ou bris

Vous avez souscrit l’offre de téléphonie mobile Bouygues Telecom au Crédit Mutuel.

En cas de vol de mobile, voici les démarches à effectuer dans les 48h suivant l’événement :

  1. Suspendez votre ligne depuis votre espace client Bouygues Telecom
  2. Rendez-vous au poste de police ou à la gendarmerie le plus proche pour déposer plainte. Il vous sera demandé le numéro IMEI de votre téléphone (série à 15 chiffres).
  3. Si vous avez souscrit une assurance, faites une déclaration de vol à votre assureur.

Autres urgences

Pour toute autre urgence, contactez votre chargé d’affaires ou votre Caisse de Crédit Mutuel.

1 Dans le cadre de votre service de banque en ligne CMUT Direct et sous réserve du téléchargement de l’application gratuite Crédit Mutuel. La souscription à des services de banque à distance, accessibles via internet, n’inclut pas l’abonnement auprès du fournisseur d’accès à internet.