Acheter sur internet : les bonnes pratiques
En période de distanciation physique, acheter sur internet présente un intérêt accru. Toutefois, il faut rester vigilant car les fraudeurs ont bien compris l’opportunité que cette crise peut représenter pour eux et l’on constate une augmentation du nombre de tentatives de fraudes. Pour acheter en toute tranquillité sur internet, voici les bonnes pratiques.
Éviter les sites contrefaits
- Méfiez-vous des offres douteuses ou trop belles reçues par e-mail, tapez vous-même l’adresse du site plutôt que de cliquer sur le lien présent dans l’e-mail.
- Vérifiez bien l’adresse internet du site en cas de doute et la présence du « https » qui signale une connexion sécurisée.
Identifiez les sites de confiance
Dans la mesure du possible, privilégiez les enseignes reconnues. Soyez particulièrement vigilant sur les sites qui proposent la vente entre particuliers.
Avant un premier achat sur un site inconnu, vérifiez les informations du marchand (nom et adresse du marchand), les règles d’utilisation du site marchand et lisez les avis des internautes. Pour éviter toute mauvaise surprise, lisez les conditions générales de vente et renseignez-vous sur les garanties de livraison, les modalités de paiement, de retour et de contact.
Régler vos achats en ligne de manière sécurisée
Pour un paiement par carte, un site de vente en ligne vous demandera :
- les 16 chiffres de votre carte
- sa date d’expiration
- les 3 chiffres du cryptogramme inscrit au dos de votre carte
La plupart des commerçants vous proposent le système d’authentification 3D-Secure, qui utilise les programmes Mastercard SecureCode et Visa. Ce dispositif a pour but de lutter contre la fraude. Avec ce système, vous êtes redirigé vers une page sécurisée de votre banque où vous devez vous authentifier afin de valider la transaction.
Au Crédit Mutuel, votre authentification lors du paiement se fait grâce à Confirmation Mobile.
Une fois la transaction effectuée, fermez la session et conservez le récapitulatif de commande qui vous est généralement envoyé par e-mail.
Payweb Card : votre numéro de carte ne circule plus
Le service Payweb Card se matérialise par un numéro de carte virtuel permettant d’effectuer des achats à distance sans divulguer les données réelles de votre carte de paiement. Vous minimisez ainsi les risques de fraude.
Recevez une confirmation de vos opérations sur votre smartphone
Confirmation Mobile permet de sécuriser davantage vos données, vos paiements par carte en ligne et vos virements. Ce système de confirmation de vos opérations sensibles remplace l’envoi d’un code par SMS par l’envoi d’une notification sur votre application smartphone Crédit Mutuel.
Réagir vite en cas d’escroquerie
En cas de communication des données de votre carte à un faux commerçant, vous pouvez vous-même :
- Bloquer / débloquer les achats web de votre carte
- Faire opposition sur votre carte bancaire
Ou le faire par téléphone auprès du centre d’opposition ou auprès de votre chargé d’affaires. Pensez également à en informer votre Caisse.