Assurer et protéger vos équipements

Un sinistre dans vos locaux, un accident de voiture, un vol de marchandises ou de matériel informatique... De nombreux risques pèsent sur toute activité professionnelle. Grâce aux contrats d'assurance multirisque ou spécialisés, votre entreprise est indemnisée et peut reprendre rapidement son activité après un sinistre.

Assurer vos véhicules professionnels

Assurer son véhicule est une obligation légale que l'usage soit privé ou professionnel. Les assureurs proposent des garanties facultatives à souscrire selon les besoins spécifiques de l'entreprise : votre activité, le nombre et l'usage de vos véhicules... Considérez particulièrement celles qui vous permettent d'assurer votre activité même en cas d'immobilisation du véhicule durant plusieurs jours.

Points clés

  • Le type de véhicule (camionnette, camion, remorque et/ou engin), son usage et son âge peuvent faire varier le montant de l'assurance.
  • La garantie « conducteur » permettra à votre salarié d'être indemnisé s'il est blessé lors d'un accident de la circulation dans lequel il est fautif ou seul impliqué.
  • Si besoin, demandez une garantie pour bénéficier d'un véhicule de remplacement ou d'indemnités journalières en cas d'immobilisation forcée du véhicule par le garagiste.

Points de vigilance

  • Pensez à désigner les conducteurs autorisés et à préciser les usages autorisés.
  • À partir d'un certain nombre de véhicules, il est parfois intéressant de passer par un contrat pour une « flotte » automobile.

Bon plan

L'option panne immobilisante

Au Crédit Mutuel, l'option panne immobilisante prévoit l'assistance, le dépannage, les frais de remise en état de votre véhicule, même sur le parking de votre entreprise, sur simple appel téléphonique. Vous disposez d'un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations, dans la limite de 5 ou 8 jours.

Bon Plan

Stage de sécurité routière pour vos salariés

L'activité de conduite est un acte professionnel qui impacte l'image de marque de l'entreprise, n'hésitez pas à proposer à vos salariés un stage de sécurité routière . L'Automobile Club et de nombreux organismes peuvent vous composer des formations adaptées.

Quelle est la différence entre un véhicule de fonction et de service ?

Je suis médecin, j'ai déclaré un usage mixte de mon véhicule, serai-je remboursé du vol d'un ordinateur professionnel laissé dans le coffre le temps d'une visite à domicile ?

Assurer vos marchandises

Vos marchandises, toujours en transit, sont vulnérables. Dommages, vols, péremptions... Une assurance pour couvrir vos marchandises est incontournable, surtout lorsqu'elles sont transportées.

Points clés

  • Les marchandises stockées dans vos locaux sont couverts par votre multirisque professionnelle.
  • Les marchandises transportées sont couvertes par une « assurance marchandise ».

Points de vigilance

  • Des produits dangereux, des ½uvres d'art, et même des animaux vivants ne peuvent être assurés comme des marchandises habituelles, même si vous en faites le commerce. Renseignez-vous sur des assurances spécifiques.
  • Si vous faites appel à un transporteur vérifiez les clauses de son assurance Transport qui couvre les éventuels dégâts à vos marchandises, en cas d'accident, de grève.
  • Lors d'une opération de transport inhabituelle ou exceptionnelle, le plus sûr est de négocier une police et des clauses qui s'adaptent le mieux aux risques et aux biens.

Assurer machines, outils et informatique

Avec une assurance multirisque professionnelle, les dommages aux biens, et donc à vos outils de travail sont couverts. Cependant il est possible de renforcer les indemnisations par des options ou des garanties complémentaires...

Points clés

  • Dressez un inventaire le plus précis et le plus justement évalué de vos équipements, en tenant compte de leur valeur d'usage.
  • Veillez aux plafonds de garantie et aux franchises pour comparer deux offres.
  • Les contrats multirisques standards peuvent se montrer insuffisants. Pensez aux garanties spécifiques comme les dommages électriques, les dommages aux contenus des ordinateurs, le bris de matériel...

Points de vigilance

  • Pensez à mettre à jour la liste de vos équipements au fil de vos investissements et a minima une fois par an.

Bon Plan

Les moyens de paiement confiés à vos collaborateurs exposent votre entreprise à de nouveaux risques de vol, de perte, d'utilisation frauduleuse. Au Crédit Mutuel, il est possible d'assurer ces risques avec les contrats Assur Carte Pro. Parlez-en à votre conseiller.

Qu'est-ce que la valeur d'usage d'un bien ?

Comment doit être assuré un matériel dont vous disposez en location avec option d'achat ?

Assurer vos locaux

Un incendie peut détruire un local professionnel et tous ses équipements en quelques minutes. L'assurance des locaux est un passage obligé, qui ne dispense pas du respect des règles de base de sécurité (électrique, incendie, inondation, surveillance).

Points clés

  • Votre multirisque professionnelle comprend l'assurance des locaux et du contenu de votre entreprise.

Points de vigilance

  • Pensez à déclarer un atelier, un garage, un stock qui ne sont pas sur le même site ou une extension de vos locaux.
  • Veillez aux plafonds de garantie et aux franchises pour comparer deux offres.
  • Interrogez votre assureur sur de possibles options spécifiques à votre activité.

Bon Plan

Protection Vol Pro

Le Crédit Mutuel vous propose une solution « tout compris » pour protéger vos locaux professionnels des risques de cambriolage, de vandalisme et d'agression : système d'alarme mis à disposition, maintenance et télésurveillance 24h/24.

Qu'est-ce que la valeur d'usage d'un bien ?

Comment doit être assuré un matériel dont vous disposez en location avec option d'achat ?

Notre offre

Assurance auto

Les formules d'assurance automobile adaptées aux véhicules pros.

Votre conseiller peut aussi vous proposer :

Assurance Marchandise Transportée, un contrat qui garantit les dommages causés aux marchandises, matériels et aménagements intérieurs transportés à l'intérieur de votre véhicule.

Prendre rendez-vous