L’assurance Automoteur agricole : une couverture indispensable qui s’adapte à votre exploitation
Que ce soit pour le labour, la période de moisson ou de vendange, vos engins et matériels agricoles sont au cœur de votre activité. Exploitant agricole, viticole ou forestier : ces véhicules vous accompagnent au quotidien. Évidemment, leur utilisation fréquente accroît considérablement les risques de sinistre qui pourraient impacter votre activité. Incendie, vol ou accident : les risques sont nombreux et fréquents.
En plus d’être une obligation, assurer votre tracteur et vos autres machines agricoles est une réelle protection pour votre exploitation et votre activité.
Au Crédit Mutuel, nous vous proposons une solution de protection, disponible en 3 formules au choix, qui s’adapte à vos besoins, à vos usages et à votre budget.
Quels types de véhicules agricoles sont couverts ?
Nos contrats couvrent tous les véhicules automoteurs agricoles et leurs matériels (non soumis à l'obligation d'immatriculation) ainsi que vos remorques et tous matériels tractés ou attelés immatriculés.
Vous bénéficiez d’un tarif sur mesure pour gérer l’ensemble de vos véhicules et engins.
Vous avez plusieurs véhicules à assurer ?
À partir de 4 véhicules, quelle que soit leur catégorie (voitures, utilitaires, engins...), nous vous proposons un contrat unique avec des garanties ajustables à chaque type de véhicule. Votre flotte est ainsi plus simple à gérer.
Des offres dédiées et des formules de garanties en fonction de vos besoins
Au Crédit Mutuel, nous avons à cœur de vous proposer un contrat qui vous correspond. Ainsi, notre assurance Automoteur agricole s’adapte aux besoins de votre exploitation.
Selon le véhicule à assurer, vous pouvez choisir jusqu’à 3 formules :
- la formule Tiers : cette formule prend en charge votre responsabilité civile pour couvrir les dommages matériels et corporels causés à des tiers par le véhicule assuré. Elle couvre également votre défense pénale en cas de poursuites liées à un accident. Et tout cela, sans franchise !
- la formule Tiers Étendue : en plus de la formule Tiers, plusieurs éléments sont pris en charge, comme le vol du véhicule, les dommages subis suite à un incendie ou encore le bris de glace. De plus, vos contenus transportés sont aussi protégés en cas de dommages, qu'il s'agisse de vos effets personnels (comme des vêtements ou un téléphone volés par effraction), de votre matériel professionnel (par exemple, un GPS agricole ou des outils incendiés) ou de vos marchandises (y compris lors du chargement et du déchargement, comme des sacs de grains renversés).
- la formule Tous Risques : dans cette formule, sont rajoutés les dommages accidentels aux véhicules (collision, versement dans un fossé, choc...) et le vandalisme.
Au volant, le conducteur aussi est protégé !
La garantie Dommages Corporels du Conducteur, incluse dans toutes les formules vous indemnise vous ou tout salarié de votre exploitation au volant d’un véhicule en cas d’accident de la circulation (frais médicaux, perte de gains professionnels...).
Les spécificités de vos véhicules agricoles prises en compte
Quelle que soit la formule choisie, les transformations, les aménagements ou les équipements dont votre véhicule a pu faire l’objet sont inclus dans la valeur de l’assurance. Et parce que vos équipements agricoles sont vos alliés au quotidien, nous les protégeons en prenant en compte les spécificités liées à ce type de véhicules, dès la formule Tiers, les outils portés, attelés et les remorques agricoles tractées non soumises à immatriculation bénéficient automatiquement du même niveau de couverture que l'automoteur assuré selon le montant choisi.
Si vous optez pour la formule Tous Risques, nous prenons en charge la détérioration ou la destruction de l'outil pour tous vos engins, remorques et matériels agricoles (inclus dans la garantie Dommages Tous Accidents).
Vous pouvez également bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages aux pneumatiques et aux chenilles et vos équipements électriques et électroniques sont couverts contre les dommages causés par la foudre, la surtension ou la sous-tension.
Le + du Crédit Mutuel
Les dommages causés à des tiers lorsque le véhicule immobilisé est utilisé en tant qu’outil, sont pris en charge avec la garantie « Responsabilité Civile - Fonction Outil », incluse dans toutes les formules.
Exemple : une fendeuse à buche, en cours d'utilisation, projette un éclat de bois qui blesse un tiers ou endommage un de ses biens.
Des options pour compléter votre couverture
En fonction de votre activité et de vos besoins, vous avez la possibilité d’ajouter des options pour renforcer votre couverture :
- l'indemnisation en valeur d'achat pendant 24 mois pour les véhicules de moins d'un an
- le versement d’indemnités journalières en cas d’immobilisation du véhicule de plus de 4 heures suite à un sinistre
- la protection des dommages causés par l’absorption de corps étrangers pour le matériel de récolte (roulant ou attelé)
- si vous empruntez un véhicule agricole, une option spécifique vous permet de le couvrir sans déclaration préalable, en tenant compte des pratiques d'entraide et de solidarité propres au monde agricole.
Avez-vous pensé à assurer vos récoltes ?
Face à la multiplication des aléas climatiques et de leur intensité, le Crédit Mutuel vous accompagne pour protéger au mieux vos cultures. Indispensable à la pérennité de votre activité agricole, découvre notre assurance Assur Récolte, pensée pour vous et vos besoins spécifiques.