Préparer votre retraite

Au cours des 15 années à venir, entre 25 000 et 27 000 agriculteurs vont cesser leur activité chaque année. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à préparer votre retraite et à envisager la transmission de votre activité.

Une retraite, ça se prépare presque 10 ans avant !

Pour bien anticiper sa retraite et la transmission de son exploitation, Jean-Paul Forveille préconise de réaliser un audit patrimonial et de son entreprise dès le passage à la cinquantaine. Retrouvez ses conseils en vidéo.

[Transmission] Jean-Paul Forveille : »  Une retraite, ça se prépare presque 10 ans avant !  «

Avec environ 45% des agriculteurs ayant plus de 50 ans, la transmission et la préparation de leur retraite constituent un enjeu crucial pour le secteur agricole.

Pour Jean-Paul Forveille, du Crédit mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie, « il faut préparer sa retraite quasiment 10 ans avant ».

Compléter vos revenus

Le nombre de retraités ne cesse d'augmenter et le taux de remplacement ne permettra bientôt plus d'atteindre l'équilibre recherché. Cela menace l'équilibre du système de retraites. Optez pour une épargne individuelle pour compléter vos revenus et assurer une meilleure stabilité de vos retraites.

Points clés

  • Vous pouvez dès maintenant estimer le montant de votre future retraite, constituée de la retraite de base et la complémentaire obligatoire. La Mutualité Sociale Agricole (MSA), le régime de protection sociale obligatoire des agriculteurs vous accompagnera dans vos démarches et vous informera de vos droits.
  • À l'aide de cette estimation, vous pouvez évaluer vos besoins de revenus complémentaires à la retraite.
  • Un complément retraite peut prendre la forme de revenus réguliers qui vous seront versés mensuellement une fois la retraite atteinte, d'un capital financier disponible sans fiscalité ou d'une rente à vie réversible au conjoint survivant. Il est également possible de mixer les solutions.
  • Une assurance-vie disposant d'une valeur de rachat peut vous permettre de valoriser un capital pour la retraite, qui reste disponible à tout moment, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.
  • Si vous employez au moins un salarié, un PERCO (Plan d'épargne pour la retraite collectif) peut être une solution qui profite à vous et à vos salariés. Le PERCO vous permet également de bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux.

Bon Plan

Avez-vous pensé à l'immobilier locatif ?

Les loyers perçus dans le cadre d'un investissement locatif peuvent de compléter les revenus perçus à la retraite.
L'Agence Immobilière du Crédit Mutuel peut vous aider à réaliser votre projet immobilier.

Préparer la transmission de votre exploitation

Fruit d'une vie d'efforts et d'investissements, vous souhaitez faire reprendre votre exploitation, afin de pouvoir prendre votre retraite l'esprit tranquille.

Points clés

  • Préparez la transmission de votre exploitation au plus tôt, parlez-en à vos proches et aux personnes concernées, annoncez clairement vos intentions. Pensez également à protéger le conjoint survivant.
  • Veillez à établir la valeur de votre exploitation pour clarifier la transmission.
  • La transmission peut prendre différente forme : donation, testament ou pacte d'associé.
  • Vous pouvez également garder la propriété et concéder un bail rural à long terme. Cette forme de bail pourra également vous faire bénéficier, sous conditions, d'une exonération partielle de droits de donation si vous souhaitez céder l'exploitation au bailleur.
  • Vous pouvez faciliter la transmission de votre exploitation en créant une société dans laquelle vous intégrez déjà le futur bénéficiaire de votre transmission.

Points de vigilance

  • Anticipez la transmission : une mauvaise préparation pourra engendrer d'importantes factures fiscales.
  • Les dispositifs de transmission peuvent vous faire bénéficier d'avantage fiscaux sous réserve de respecter certaines conditions. Parlez-en avec votre conseiller Crédit Mutuel et faites-vous accompagner dans vos décisions par des professionnels (notaire, juriste, comptable, etc...).

Comment calculer la valeur de mon exploitation ?

Notre offre

Plan Assurance Vie Agri

Un contrat d'assurance-vie multi-support pour préparer une retraite complémentaire à vie dans un cadre fiscal avantageux.

Votre conseiller peut aussi vous proposer :

Un diagnostic de la transmission de votre exploitation, pour anticiper votre projet de cession et ouvrir des pistes de réflexion sur votre avenir.

Prendre rendez-vous