Les points à connaître avant de céder son entreprise
Bien préparer la cession de son entreprise en 4 temps
Premier temps, le choix du tempo. Conjoncture économique, situation financière de l'entreprise, état des relations entre les associés : de nombreux facteurs peuvent influer à la hausse comme à la baisse sur la valeur de l'entreprise.
Deuxième temps, les forces et faiblesses de l'entreprise. Quatre points doivent faire l'objet d'une attention particulière : les ressources humaines (climat social, éventuels accords en vigueur...), les capacités de production (investissements récents...), les engagements contractuels de l'entreprise (bail commercial des locaux, assurances...) et l'activité de l'entreprise (carnet de commandes, perspectives d'internationalisation...). Ce sont des éléments qui peuvent être améliorés de façon simple avec l'aide de votre conseiller, le Crédit Mutuel peut vous proposer un diagnostic vous permettant de mettre en place un plan d'action de renforcement de vos points forts et d'amélioration de vos points faibles.
Troisième temps, la valorisation de l'entreprise. Cette évaluation peut se fonder sur plusieurs méthodes, selon qu'on s'intéresse au chiffre d'affaires, à la rentabilité ou au patrimoine détenu par l'entreprise. Votre expert-comptable sera à même de vous expliquer ces différentes méthodes dont il fera souvent une moyenne pour évaluer votre entreprise.
Il ne faut toutefois pas confondre valorisation et prix de cession. La valorisation est un point de départ, la vente sera le résultat d'une négociation entre vous et le repreneur.
Quatrième temps, le choix du repreneur. Il est essentiel de pouvoir nouer une relation de travail avec le repreneur. Calendrier de reprise, formalités liées au crédit, dispositions fiscales et garanties juridiques : de nombreux aspects demeurent en effet à éclaircir avant que la cession d'une entreprise ne se concrétise.