Le groupe CMNE
Editorial
Une banque solide face à la crise.
En cette année 2020, la crise du Covid-19 frappe avec force la France et les économies du monde entier. Le Crédit Mutuel Nord Europe met en œuvre toutes les mesures sanitaires pour éviter la propagation du virus, tout en assurant la continuité de service. Il reste proche de ses clients et accompagne ceux en difficulté, notamment les entreprises ou professionnels. Dans ce contexte, une seule certitude : les résultats 2019 du Groupe CMNE sont solides et permettent de préparer l'après-crise.
2019 aura été une année de consolidation et de développement. Le Groupe s'est adapté chaque jour davantage aux nouveaux modes de vie et de consommation de ses clients. Malgré des taux bas persistants et un poids règlementaire de plus en plus lourd, le Groupe CMNE a achevé l'année 2019 avec des résultats qui répondent aux objectifs qu'il s'était fixés. Ainsi, son produit net bancaire s'établit à 813 millions d'euros et le résultat net Part du Groupe à 162 millions d'euros.
Armé pour affronter la crise, le Groupe affiche une solidité financière parmi les plus importantes de la place et présente des ratios bien supérieurs aux exigences réglementaires. Le ratio « Common Equity Tier 1 » se situe à 18,58 % et le ratio de solvabilité à 23,34 %. Quant à ses fonds propres, ils représentent 3 482 millions d'euros. L'ambition du CMNE est claire : se démarquer par sa capacité à allier performance économique et implication croissante et durable dans le développement de ses territoires.
2020 marque la dernière année de notre Plan à Moyen Terme. Nous lançons les réflexions du prochain plan stratégique en sachant pouvoir nous reposer sur un bilan solide. Notre objectif est aujourd'hui de tirer les leçons de la crise pour écrire notre avenir, tout en étant au rendez-vous des enjeux de société cruciaux qui s'annoncent.