Professionnels

2020, facture électronique obligatoire, êtes-vous prêt(e) ?

reply
Partager

Vous êtes professionnel(le) et émettez des factures pour le compte d'un acheteur public ? Etes-vous prêt(e) pour la facturation électronique obligatoire ?

Au 1er janvier 20201, les professionnels(les) émettant des factures pour le compte d'un acheteur public ont l'obligation de le faire électroniquement2. Pour répondre à cette obligation et faciliter la mise en conformité de vos factures, nous avons créé E-Factures3 .

Il s'agit d'une solution complète répondant à la mise en place de cette norme obligatoire visant la réduction de l'empreinte carbone de la France et la simplification du suivi de la gestion des dépenses publiques.

Factures à destination des marchés publics

E-factures, permet aux professionnels(les) titulaires d'un marché public de se mettre en conformité au 1er janvier 2020.

Initié en 2017 pour les grandes entreprises, puis imposé aux TPE et PME au 1er janvier 2019, le processus de facturation dématérialisée s'applique désormais à toutes les entreprises à partir du 1er janvier 2020. Par conséquent, toutes les entreprises françaises travaillant ou souhaitant travailler avec un marché public doivent se mettre en conformité et être en mesure d'émettre des factures électroniques.

Chorus Pro : La référence facturation au service public

Vous connaissez peut-être Chorus Pro : la plateforme de référence des entreprises émettant des factures à destination d'organismes publics. A compter du 1er Janvier 2020, c'est via cette plateforme que devront être transmises les factures émises pour le compte d'un acheteur public

C'est L'AIFE (Agence pour l'Informatique Financière de l'ETAT) qui, s'inquiétant de dépôt de factures sans normes (PDF simple) a promu la norme Factur-X (gain de temps dans le traitement, respect des délais de paiement)

Avec le CMNE, c'est plus simple

Interfacée avec CHORUS PRO (dépôt des factures et suivi des statuts), nous avons créé une solution compatible, accessible directement depuis votre banque à distance : E-Factures by Epithète*
Dans les menus de votre banque à distance, vous aurez accès à un outil vous permettant d'éditer « électroniquement » vos factures et de les déposer au bon endroit pour pouvoir être réglées.

En plus de permettre l'envoi normé de factures aux organismes publics, E-factures concentre l'ensemble des fonctionnalités nécessaires et obligatoires à la gestion de votre poste clients :

  • Création de devis
  • Envoi de devis par mail et transformation en facture
  • Emission des factures de ventes à ses clients
  • Saisie, intégration et envoi au client
  • Suivi d'avancement
  • Gestion des achats fournisseurs
  • Réception de la facture par différents canaux
  • Intégration, contrôle, bon à payer
  • Envoi du règlement dans un module de communication bancaire
  • Piste d'audit et archivage (10 ans)