Particuliers

Si on visitait les Marchés de Noël de notre région ?

reply
Partager

Si on visitait les Marchés de Noël de notre région ?

Animation traditionnelle de fin d'année pour de nombreuses villes et attraction très attendue des visiteurs en quête d'ambiance festive, les organisateurs des Marchés de Noël redoublent d'imagination pour illuminer la course aux idées cadeaux des parents et faire patienter les enfants jusqu'au jour tant attendu ! Petit tour d'horizon (non exhaustif) des animations de notre région Hauts-de-France.

La grande roue du marché de noël de Lille

Pour briser la glace : les patinoires

Patiner en bord de mer. Incroyable mais bien réel puisque Le Touquet l'a fait. A cela ajoutez le sentier de glace, les incroyables illuminations, la parade de Noël et vous serez comblé(e) ! Plus de renseignements ici >> http://www.letouquet.com

Le marché de Noël de Bapaume vous invite aussi à témoigner de vos talents de patineur(se) les 16 et 17 décembre, tout comme à Aire sur la Lys du 15 au 21 décembre.

La ville de Dunkerque voit les choses en grand et gratuitement avec sa VRAIE patinoire de 300m2 sur la Place Jean Bart animée de démonstrations de patinage lors de la nocturne du 16 décembre.

A Douai, en plus de pouvoir patiner sur 450m2 de patinoire, dont un espace réservé aux enfants, petits et grands s'essaieront à l'art du pilotage de luge sur l'une des 5 pistes de 30 mètres de long.

Un Marché de Noël Zéro déchets à Roubaix

Il fallait y penser : un Noël écolo, Bio qui fait rimer féerique avec éthique, la ville de Roubaix l'a fait. Rdv Grand Place de Roubaix les 15-16-17 et 21-22-23 décembre.

Le froid n'arrêtera pas le show !

Rendez-vous à Saint-Pol-sur-Ternoise pour un spectacle pyromélodique avec feu d'artifice et descente du Père Noël le lundi 18 décembre à 19h sur la place Pompidou >> http://www.saintpolsurternoise.fr

On connaît bien Dunkerque pour ses parades carnavalesques et une fois n'est pas coutume, les festivités de fin d'année ont été lancées le 9 décembre à 17h30 avec une parade de 2,5 km composée de neuf chars et 137 danseurs, dont 90 Dunkerquois volontaires.

Balades en calèche, sculpteur sur glace, cracheur de feu, lutins musiciens, mères Noël et leurs cerceaux lumineux, échassiers phosphorescents et la descente du Père Noël de la Basilique seront au Village de Noël de Caudry du 15 au 23 décembre !

Près de 150 000 personnes y sont attendues. Capitale de Noël 2017 : Hautmont réunit tous les grands classiques dans son authentique village de Noël en y associant la technologie 3D dans un spectacle son et lumière "Carte de vœux" et la musique avec son "Christmas Music Festival" ! Du 14 au 18 décembre >> www.capitaledenoel.fr

Une grande roue, des manèges, un marché, il semble que tout soit réuni à Saint-Omer pour le plaisir des petits et grands flâneurs ! http://www.ville-saint-omer.fr/

On dit que la ville du Père Noël se situe en Laponie mais dans le Nord, il semblerait qu'elle se situe plutôt du côté de Maubeuge baptisée Ville du Père Noël pour cette fin d'année. Rejoignez la grande parade du 9 décembre pour participer au lancement des festivités et découvrir le village polaire. Le Père Noël et son équipe de lutins y déposent leurs valises. Il répondra aux lettres et listes de cadeaux déposées dans une boîte spéciale. Les rennes et leurs soigneurs lapons seront aussi au rendez-vous. Dans des maisonnettes, des automates recréeront des scènes enchantées avec des animaux venus de la forêt. Sculpteurs de ballons, personnages singuliers et maquilleuses animeront également le village. Des goûters de fête seront offerts aux enfants de 16h30 à 17h.
Vous pourrez découvrir le patrimoine et les commerces du centre-ville avec un Rallye de Noël. A moins que vous ne préfériez faire un petit tour de luge tout schuss.

Du côté de la Côte d'Opale, le marché de Noël de Gravelines séduit par la diversité et la qualité de ses animations, qui offrent aux petits comme aux grands cette ambiance si particulière et si chaleureuse qu'est Noël. Réputé comme étant l'un des plus beaux de la Côte d'Opale, le Marché de Noël de Gravelines fête cette année ses 20 ans >> contact@gravelinestourisme.fr

Un cadre prestigieux

Pour la première fois, le village de Fresnicourt-le-Dolmen organise son marché de Noël dans la cour du château d'Olhain, de quoi ravir les princesses et les chevaliers, le 16 décembre.

Et qui dit princesse et chevaliers dit magie. Emmenez-les donc du côté d'Amiens où à la nuit tombée, vous pourrez admirer la monumentale cathédrale gothique se parer de mille et une couleurs médiévales qui redonnent à sa façade son allure d'antan. Rendez-vous à 19h pour en prendre plein les yeux, juste après la balade au Marché de Noël par exemple, situé à quelques pas dans la rue piétonne des 3 Cailloux. 130 chalets vous y attendent dans une ambiance australienne ! >> http://www.marchedenoel.fr

Illuminations cathédrale Amiens

On change de cadre en se rendant sur la Grand Place d'Arras qui accueille plus de 90 exposants en son sein. Retrouvez le programme des animations ici >> https://www.arras.fr

Pour les enfants

Bienvenue au Village du Père Noël de Cambrai : sentier de glace, descente de Luge, manèges enfantins, animations, chalets de Noël sans oublier la descente de Saint-Nicolas du campanile de l'Hôtel de Ville le samedi 9 décembre 2017 à 18h.
De nombreuses animations gratuites pour petits et grands au Marché de Noël de la Ville d'Auby, rue de Villandry : Marché de Noël autour d'une patinoire !
Ouvert à tous, le samedi de 14h à 20h30 et le dimanche de 11h à 17h : patinoire, stand photo avec le Père Noël et des princesses de contes, animations musicales, sculpteur de ballons, rallye photos de Noël, spectacles de Noël, caricaturiste, ateliers de décoration de Noël et de maquillage.

Pour le côté atypique

Toujours aussi flottant, mais plus étoffé que jamais, le Marché de Noël de Wambrechies revient : une trentaine d'exposants sur les quais du port, sur l'eau mais aussi au sein de la distillerie Claeyssens du 8 au 10 décembre >> www.wambrechies.fr

Marchés grandioses

Nouveau concept : "Douai d'hiver". Du 16 décembre 2017 au 16 janvier 2018, profitez en famille de spectacles merveilleux et d'ateliers...

Spectacles et ateliers sous le dôme : blottis sous un dôme de 100 m2, les petits et grands curieux ont accès à une ribambelle de spectacles et d'activités créatives tout au long de la saison : combats de sabre laser, ateliers de confection d'objets en bois et "The drolatique Magic Show".
Déambulations : la ville de Douai vit au rythme de déambulations festives.
La descente du Père Noël : Le dimanche 17 décembre à 18h à l'hôtel de Dauphin, Place d'Armes, le Père Noël va réaliser une impressionnante descente en rappel...
La patinoire : Une patinoire couverte de 450 m² revient sur la place Charles de Gaulle, pour des moments de rire et de détente en famille ou entre amis.
Un espace réservé aux enfants leur permet de faire leurs premières glissades en toute sécurité. Avis aux rois de la nuit : des soirées en compagnie d'un DJ sont prévues ! La piste de luge : Les fous de sports d'hiver peuvent profiter des joies de la glisse avec 5 pistes de luge de trente mètres de long entièrement glacées. >> www.ville-douai.fr

Enfin, nous terminerons notre tour d'horizon des animations de Noël avec une escale à Calais, qui met à l'honneur l'artisanat local dans les 80 chalets qui entourent le Grand Théâtre.

Animations, concerts et parades illumineront les yeux des petits et grands visiteurs sur la Place Crèvecœur habillée de son manteau de Noël pour faire écho au thème représenté cette année : « Calais au Pays des Neiges ». Ce sont plus de 900 animations qui sont programmées de novembre à janvier. De quoi clore ce panorama en beauté !

Sources : http://www.nordmag.fr/culture/agenda/ma.
Chiffres clés :
https://www.lsa-conso.fr/noel-2016-les-.
http://www.lavoixdunord.fr/254730/artic.