Professionnel

Pourquoi il est important de ne pas se limiter au salaire pour récompenser ses salariés ?

reply
Partager

Titres-restaurant, couverture santé et prévoyance, dispositifs d'épargne, aide au transport : pourquoi les périphériques de rémunération sont-ils aussi importants ?



my-4

La rémunération directe garantie comprend le salaire de base mensuel, le paiement des heures supplémentaires contractuelles ou encore les primes fixes. Mais la rémunération globale va bien au-delà.

Parce que l'entreprise contribue à de nombreuses dépenses du quotidien

La rémunération non monétaire directe permet de faire face à diverses dépenses du quotidien.

  • La rémunération non monétaire garantie. . Il peut s'agir soit d'avantages en nature (logement, voiture, frais de bouche, téléphone.), soit de la part patronale des régimes de prévoyance, des régimes complémentaires de santé ou d'un régime de retraite.
  • La rémunération non monétaire aléatoire. Bons d'achat du comité d'entreprise, réduction sur les produits fabriqués par l'entreprise ou ses fournisseurs, invitations : ces éléments de rémunération peuvent être versés à une périodicité variable.

Ils peuvent être complétés par des éléments de rémunération non monétaire différée, tels que des repos compensateurs, des jours de congés spéciaux ou encore du temps de formation. Ces avantages permettent de simplifier le quotidien des collaborateurs.

Parce que c'est un levier pour renforcer la motivation et l'engagement des salariés

La rémunération monétaire directe est largement utilisée par les chefs d'entreprise pour favoriser l'atteinte des objectifs :

  • Les périphériques légaux. . Participation, intéressement, éventuel abondement de l'employeur dans le cadre de l'épargne salariale, plan d'épargne entreprise (PEE) ou plan d'épargne retraite collectif (Perco) : ces avantages absents de la fiche de paie peuvent parfois représenter plusieurs milliers d'euros.
  • Les périphériques statutaires. Ces éléments de rémunération sont liés à la situation du collaborateur (stock-options, actionnariat salarié, actions gratuites.).

Des avantages fixés par contrat. mais pas seulement

Une partie des éléments périphériques à la rémunération peuvent être négociés au moment de l'embauche ou lors d'une évolution de carrière. Ils sont alors propres au collaborateur. Mais certains avantages sont réglementés par une convention collective ou des accords-cadres portant sur l'ensemble des salariés. Dans tous les cas, les règles de l'URSSAF doivent être respectées.

Parce que c'est un moyen d'optimiser la gestion du temps au sein l'entreprise

Le compte épargne-temps (CET) est un dispositif qui permet au salarié d'accumuler des droits en contrepartie de périodes de congé ou de repos non prises. Il est également possible d'y affecter des sommes d'argent. Ces droits lui permettront ensuite soit de bénéficier d'un congé rémunéré, soit d'obtenir une rémunération immédiate ou différée.

Les conditions d'utilisation des droits acquis par le salarié sont fixées par convention ou par accord. Cet outil est un atout également pour l'entreprise, car il permet de lisser la charge de travail et faire face plus facilement aux échéances de production.

my-4