Professionnels

Professionnels : comment protéger votre entreprise des cambriolages ?

reply
Partager

Votre entreprise, tout comme les habitations des particuliers est une cible pour les cambrioleurs. Avec 44% des cambriolages qui concernent des locaux professionnels, le risque de voir tous vos investissements anéantis en quelques minutes est bien présent. Le point sur les bons réflexes à adopter et les solutions les plus efficaces.

Sécuriser son entreprise

Grâce à l'avènement des systèmes de télésurveillance, le nombre de cambriolages tend à diminuer. Mais pour certaines entreprises qui ne seraient pas équipées d'un système de télésurveillance ou d'une alarme, quelques réflexes peuvent néanmoins être mis en place pour contribuer à éviter un cambriolage.

Partant du constat que 80% des malfaiteurs passent par la porte d'entrée, le premier réflexe à adopter est de sécuriser vos accès.

Portes, portails, voies d'accès peuvent être équipés de serrures de qualité, des clôtures peuvent être installées, des grilles et des rideaux métalliques peuvent faire office de retardateurs pour les malfaiteurs.

Une sensibilisation de vos équipes est primordiale car la sécurité de vos locaux passe aussi par la vigilance de vos salariés. Veillez à ce qu'ils prennent conscience qu'une fenêtre laissée ouverte ou un accès mal fermé multiplient les risques d'intrusion, de vandalisme, de dégâts ou de vol.

Autre constat : les cambrioleurs abandonnent leur objectif s'ils ne sont pas parvenus à pénétrer à l'intérieur du lieu dans les 5 minutes. Le deuxième réflexe consiste donc à retarder la pénétration dans les locaux, pour favoriser l'abandon.

Cela passe par le renforcement de la sécurité de tous les accès, que ce soit de manière mécanique (rideau de fer, volets, serrures, cadenas, verrous, grilles, vitrage) ou électronique à l'aide d'un système de télésurveillance, d'une alarme ou de détecteurs de mouvement.

Lumière sur le troisième réflexe anti cambriolage qui consiste à éclairer les accès extérieurs. Un détecteur de mouvement associé à un spot puissant dissuadera les cambrioleurs d'aller plus loin dans leur projet car un environnement clair et dégagé est lui aussi décourageant !

Enfin, partant des résultats d'une étude du Ministère de l'Intérieur indiquant que 95% des cambrioleurs fuient lorsqu'une alarme se déclenche, la meilleure des protections pour votre entreprise reste la télésurveillance. Pour vous proposer le meilleur de la protection professionnelle, le Crédit Mutuel Nord Europe travaille avec EPS, le n°1 de la télésurveillance en France et met à disposition de ses clients professionnels Homiris Télésurveillance Pros : des formules tout compris incluant le système d'alarme et de détection, l'entretien et même l'intervention systématique d'agents de sécurité en cas de déclenchement (à partir de 29€ht/mois, selon la formule choisie, voir conditions en agence).

Découvrir la solution Homiris pour protéger vos locaux professionnels

Source chiffres clés : Ministère de l'Intérieur, Observatoire de la Sécurité.