Lettre Stand-by : sécurisez vos fournisseurs étrangers

Votre entreprise a besoin de présenter des garanties bancaires internationales. Le Crédit Mutuel Nord Europe met à votre disposition la lettre de crédit stand by. Également nommée « Stand by Letter » ou « SLBC ». C'est une forme de garantie internationale documentaire, payable à la première demande, elle vous permet d'importer en offrant la garantie à votre fournisseur que la banque se substituera à vous si vous êtes défaillant, à condition que l'exportateur présente la preuve de l'existence de la créance.Cette solution est adaptée pour des partenaires qui traitent ensemble régulièrement.

Avantages

Garanties à 1ère demande Aucun justificatif
Cautionnements Importateur assuré
Lettres de crédit stand-by Garantie renouvelable
Importation sécurisée Échange commercial garanti

Caractéristiques

Garanties à 1ère demande

Elles sont indépendantes du contrat commercial de base, le bénéficiaire peut en demander le paiement sans avoir à justifier sa demande.

Cautionnements

La Crédit Mutuel Nord Europe Entreprises s'engage à payer à votre place si vous ne respectez pas vos obligations. L'obligation de payer est liée à l'obligation inscrite dans le contrat principal.

Lettres de crédit stand-by

Le Crédit Mutuel Nord Europe Entreprises paie pendant toute la durée de validité de l'acte, si le bénéficiaire présente des documents justificatifs conformes à ce qui est demandé dans le texte d'engagement.

Sécuriser vos importations avec la lettre stand by

La lettre Stand by du Crédit Mutuel peut se comparer au fonctionnement du crédit documentaire (CREDOC) également disponible pour les entreprises développant des échanges commerciaux avec l'étranger. Elle présente l'avantage de couvrir l'ensemble des opérations réalisées entre la société et l'entreprise importatrice durant une période fixée à l'ouverture du contrat. La lettre Stand by garantit le règlement au fournisseur. En cas de défaillance, le CMNE se substitue au client pour payer les marchandises commandées. Cette garantie bancaire permet de sécuriser vos échanges commerciaux et de tisser des liens de confiance avec vos partenaires étrangers.

La lettre stand by : une caution bancaire

Ce dispositif commercial, uniquement utilisé par les entreprises travaillant avec des sociétés à l'étranger, garantit l'exportateur. Dans l'hypothèse où la créance n'est pas réglée à la date fixée, la société exportatrice présente les documents contenus dans la lettre stand-by au CMNE. En contrepartie, la banque honorera la facture de son client importateur à la date convenue par virement.