Larea Avenir Agri : votre retraite complémentaire

En plus de l'assurance vieillesse obligatoire, profitez d'un plan d'épargne retraite agriculteur complémentaire spécialement réservé à votre statut. Notre solution Larea Avenir Agri vous permet de vous constituer un capital rémunérateur et de diminuer votre assiette d'imposition.

Avantages

Complément de revenus Rentes viagères
Formule personnalisable Trois modes de gestion
Fiscalité avantageuse Base imposable réduite
Accessibilité À partir de 600 € par an
Frais de gestion réduits 2% avec Eurocompte Agri
Assurance décès Clause bénéficiaire

Caractéristiques

Principe

Le Livret Assurance Retraite des Exploitants Agricoles (L.A.R.E.A.) Avenir Agri est un contrat retraite d’assurance collective sur la vie réservé aux travailleurs non-salariés agricoles permettant :

  • De préparer au mieux sa retraite,
  • Tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Dès que vous partez en retraite, vous disposez d'un complément de revenus garanti à vie sous forme de rente, réversible à votre conjoint.

Les conditions

  • Être chef d’exploitation ou d’entreprise agricole,
  • Être affilié au régime de base d’assurance vieillesse des travailleurs non-salariés des professions agricoles,
  • Être à jour du paiement de ses cotisations à l’égard de ce régime.

Les conjoints d’exploitant et les membres de la famille participant à l’exploitation en qualité d’aide familial peuvent également bénéficier de ce dispositif.

Les cotisations

Lors de l’adhésion, vous choisissez le montant de vos cotisations périodiques et déterminez le montant de votre engagement annuel dans les limites suivantes :

  • Le montant minimum annuel est de 600 €,
  • Le montant maximum annuel est de 15 fois le minimum annuel,
  • La périodicité et le montant des cotisations périodiques peuvent être modifiées à tout moment, sous réserve de demeurer dans les limites fixées ci-dessus. Vous pouvez également effectuer des versements supplémentaires au titre du rachat des années précédents votre adhésion en respectant les conditions prévues par le législateur (rachat possible dans la limite de 4 années au maximum).

Régime fiscal et social

Notre plan de retraite agriculteur Larea Avenir Agri vous offre deux principaux avantages. Le premier revient à la déductibilité de vos versements sur votre assiette d'imposition et de votre base de cotisations MSA. À court terme, vous optimisez votre trésorerie et votre capacité de financement pour votre exploitation. En second lieu, vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires dans le cadre de la transmission de votre patrimoine. À la manière de l'assurance-vie, le Larea Avenir Agri est un produit d'épargne en cas de vie et une prestation d'assurance en cas de décès.

Modalités de gestion

L'intérêt de notre plan de retraite agriculteur revient à la constitution d'un capital rémunérateur. Comme pour de nombreux produits d'épargne, vous bénéficiez d'un placement comprenant un capital garanti et des unités de compte. Avec l'option libre « Avenir Agri Liberté », vous faites le choix d'un placement dynamique évoluant selon les fluctuations des marchés financiers. Avec le mode « Avenir Agri Euros », vous avez l'assurance d'un rendement minimal. Avec l'option « Avenir Agri Horizon », vous faites le choix du compromis entre risques et rendement.