PEI : Plan d'Epargne Interentreprises

Le PEI, ou Plan d'Epargne Interentreprises, est une solution d'épargne collective qui permet à chacun de se constituer un capital investi en valeurs mobilières avec l'aide de son entreprise et dans un cadre fiscal privilégié.

Avantages

Motivez vos salariés Se constituer une épargne
Une fiscalité avantageuse Exonération d'impôts sur le revenu
Une épargne disponible Au bout de 5 ans

Caractéristiques

Motivez vos salariés

Vous permettez à tous les membres de votre entreprise de se constituer une épargne investie en valeurs mobilières. Idéal pour préparer sa retraite ou un projet qui vous tient à coeur (naissance, travaux d'amélioration, achat de votre résidence principale...) sans y penser !

Pour qui ?

  • Les salariés, (un minimum d'ancienneté dans l'entreprise peut être exigé, au maximum 3 mois),
  • Les non-salariés, sous réserve qu'il s'agisse de chefs d'entreprise de moins de 250 salariés ainsi que leurs conjoints ayant le statut de conjoint collaborateur ou conjoint associé, ou d'associés de sociétés non soumises à l'impôt sur les sociétés.

Une fiscalité avantageuse

L'abondement, l'intéressement et la participation investis dans le plan ainsi que les revenus et plus-values générés sur le plan qui y sont réinvestis sont exonérés d'impôt sur le revenu, dans les limites de la réglementation en vigueur.

Une épargne disponible

Les fonds sont disponibles au bout de 5 ans. Toutefois, ils peuvent être débloqués en cas d'évolution de la situation personnelle du salarié (mariage, divorce, acquisition d'une résidence principale, naissance d'un 3ème enfant...).

Le Plan d'Epargne Interentreprises : une solution source de motivation

Le PEI est une solution collective d'épargne source de motivation pour les salariés d'une entreprise. En effet, dans le cadre de leur activité au sein de la société, ils se constituent une épargne de moyen ou de long terme investie en actions, obligations, ou placements monétaires. Ces fonds leur permettent de mener à bien des projets ou de préparer leur retraite en toute sérénité, sans même y penser.

Le Plan d'épargne Interentreprise : une épargne disponible après 5 ans

Le PEI vous fait bénéficier d'une épargne disponible au bout de 5 ans et moins longtemps sous certaines conditions. En effet, le montant disponible sur le PEI peut être débloqué dans le cas où la situation personnelle du salarié a évolué. C'est notamment le cas lors d'un divorce, d'un mariage, de la naissance d'un enfant ou encore de l'achat d'une résidence principale.

Le PEI : une solution d'épargne fiscalement avantageuse

Dans les limites de la réglementation en vigueur, les sommes présentes sur le PEI bénéficient d'une exonération d'impôt sur le revenu. Cet avantage fiscal concerne aussi bien l'intéressement, l'abondement que les montants de participation investis dans le plan, sans oublier les plus-values et revenus réinvestis.