Prêt Transition Énergétique
Avantages
Caractéristiques
Objet du prêt
Le Prêt Transition Energétique a pour objet le financement des investissements consacrés à l'économie d'énergie dans le but de réduire la facture énergétique de l'entreprise.
Un contexte favorable
La transition énergétique est une priorité forte soutenue par l'Etat pour anticiper les bouleversements environnementaux et leurs conséquences économiques et sociales.
La réglementation participe aussi à cette démarche en orientant les entreprises vers des choix technologiques de haute performance énergétique.
Ces progrès technologiques permettent notamment de générer des gains énergétiques, d'obtenir une amélioration de la performance et de réduire les coûts de l'entreprise.
Bénéficiaires
Sont concernées toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité.
Projets finançables
Le Prêt Transition Énergétique permet de financer les programmes d'investissement visant à améliorer l'efficacité énergétique et ayant un impact positif sur l'environnement :
-
Améliorer les performances énergétiques dans le cadre d'une démarche de développement durable (réduction de la production, gestion des déchets, réduction de la pollution).
-
Modifier un mode de production, de consommation de l'énergie dans l'entreprise et/ou optimiser les procédés pour réduire la facture énergétique.
-
Des transports « durables » : transfert de technologie vers l'électrique, financement de véhicules à usage professionnel exclusivement véhicules hybrides ou électriques.
-
Des transferts de technologie exploitant les énergies renouvelables : technologies qui permettent d'améliorer les performances des bâtiments (isolation), des systèmes électriques, du système de chauffage et de climatisation.
-
Financement de projet de construction, extension ou rénovation de bâtiment à usage commercial, industriel ou bureau, réalisé dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012 ou ayant obtenu une certification énergétique (HQE, BREEAM, BEPOS, LEED...).
Sont exclus les projets portant sur la méthanisation et le photovoltaïque.
Fiscalité favorable
Pour les PME, une déduction fiscale de 40 % est réalisée sur la valeur de l'investissement pour tout financement dans :
-
L'équipement de production de froid en utilisant des réfrigérants à faible pouvoir de réchauffement planétaire (jusqu'au 31/12/2022),
-
La transition énergétique pour les navires et bateaux (jusqu'au 31/12/2021),
-
L'acquisition de poids lourds moins polluants (jusqu'au 31/12/2021).
Caractéristiques du prêt
- Crédit amortissable
- Durée Biens corporels : 7 ans maximum. Immobilier : 15 ans maximum
- Possibilité d'un différé d'amortissement en capital 2 ans maximum
- Taux fixe ou taux variable avec une option taux fixe pendant toute la durée du prêt