Assurances -

L'assurance habitation pour les propriétaires occupants

Assurer votre habitation n'est pas obligatoire, mais c'est indispensable pour bien protéger vos biens et vos proches.

L'assurance habitation

Incendie, inondation, vol... l'assurance "tout risque habitation" est l'assurance la plus complète sur le marché mais elle n'est pas proposée par toutes les compagnies.
Si votre assureur ne vous la propose pas, vous pouvez vous tourner vers la "multirisque habitation", qui vous couvre en responsabilité civile mais aussi en cas de sinistre sur vos biens immobiliers et mobiliers.

Restez vigilant

Lisez attentivement votre contrat avant de le signer pour savoir avec exactitude ce qu'il inclut. Au besoin, rajouter des garanties optionnelles pour que votre couverture corresponde à vos besoins.

Faites réviser votre contrat si :

  • vous faites des travaux qui changent la nature des risques (extension d'habitation, installation de matériel de type panneaux solaires, installations géothermiques, aérothermiques, récupérateurs d'eau enterrés...),
  • vous achetez des biens d'une valeur conséquente (meubles, bijoux...).

A noter : votre échéancier annuel détaille les garanties de votre contrat.

Que couvre la copropriété ?

Le syndic doit souscrire, au titre de la copropriété, une assurance garantissant l'immeuble et les parties communes des dommages causés à, et par, l'immeuble (chute de tuile...) ainsi que sa responsabilité civile.

L'obligation de ramonage

Pensez à l'entretien de votre cheminée vous évitera tout risque d'incendie. L'obligation de ramoner est fixée par le règlement sanitaire départemental qui prévoit en général deux ramonages par an. Cette obligation vise tous les conduits, y compris ceux par lesquels s'évacuent les fumées liées à un chauffage au gaz, au fioul ou au charbon.

Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende et en cas d'incendie grave, la sanction est plus lourde.

Concernant les conduits desservant une installation collective de chauffage, le ramonage doit être réalisé aussi souvent que nécessaire et au moins deux fois par an. C'est en général le syndic qui se charge de le faire effectuer.