Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Faire face aux imprévus

Il y a des dépenses qu'on ne prévoit pas : une panne d'électroménager, une chaudière à remplacer, des vacances non planifiées. La meilleure façon de faire face à un imprévu, c'est de l'avoir envisagé !

Quelle solution pour faire face aux imprévus ?

Souhaitez-vous recourir à un prêt pour faire face aux imprévus ?
Quel type de crédit souhaitez-vous ?
Pour faire face à un imprévu, nous vous conseillons...

Le Contrat Souplesse

Votre conseiller peut vous proposer un Contrat Souplesse : un montant de découvert autorisé, personnalisé selon vos besoins, exonéré d'agios jusqu'à un certain seuil, 7 jours par mois.

N'hésitez pas à contacter votre conseiller pour en discuter avec lui

Le crédit renouvelable Etalis

Pour mettre un peu de souplesse dans votre budget, nous vous proposons l'étalement de vos dépenses occasionnelles avec Etalis. À partir de 200 € d'achat, vous pouvez étaler vos paiements de 4 à 18 mois.

Découvrez l'étalement de vos paiements avec Etalis

Le crédit renouvelable Plan 4

Plan 4 et sa carte de paiement dédiée vous permettent une utilisation libre d'un montant de crédit prédéfini avec votre conseiller. Vous l'utilisez dès que vous le souhaitez, en magasin ou sur internet.

Découvrez le crédit librement utilisable Plan 4

Disposer d'une épargne de précaution

La vie quotidienne est source d'imprévus, bons ou moins bons. Avoir de l'argent de côté permet d'y faire face plus sereinement ou de saisir une bonne opportunité.

Points clés

  • Pour les imprévus, vous devez disposer d'une épargne immédiatement disponible : épargner sur un livret vous permet de pouvoir retirer de l'argent rapidement au moment où vous en avez besoin. Pour faire face à la plupart des situations courantes, il est conseillé d'épargner 1 à 3 mois de salaire, sur une épargne accessible à tout moment.
  • Il suffit de 10 € pour ouvrir la plupart des livrets d'épargne. Vous pouvez y verser de l'argent à tout moment, sans frais, de manière ponctuelle ou par virement automatique. Certains livrets sont réglementés (Livret Bleu, Livret de Développement Durable, Livret d'Épargne Populaire...), leur rémunération est fixée par l'État et leurs intérêts sont exonérés d'impôts et de prélèvements sociaux.
  • Si vous pouvez immobiliser une somme d'argent sur une moyenne ou sur une longue durée, des solutions de placement à terme, comme les comptes à terme, permettent une meilleure perspective de rendement que les livrets. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller.

Points de vigilance

  • En contrepartie de la disponibilité de votre épargne, le rendement des livrets est plus faible que sur d'autres supports d'épargne à terme.
  • Les intérêts sont calculés à la quinzaine (du 1er au 15 et du 16 au 30 du mois) ; il est conseillé d'optimiser les dates de versement et de retrait.
  • Chaque personne ne peut détenir qu'un seul exemplaire de chaque épargne réglementée (Livret Bleu -l'équivalent du Livret A-, Livret de Développement durable, Plan d'Épargne Logement...).
  • Il existe un plafond d'épargne pour chacun de ces livrets.

Bon Plan

Épargnez ce qu'il faut, quand il faut

Pour épargner automatiquement l'argent dont vous n'avez pas immédiatement besoin, le Crédit Mutuel a créé Budget +. Votre épargne est approvisionnée automatiquement avec les excédents de votre compte courant, au seuil et à la date que vous avez choisis.

Qu'est-ce qu'un livret réglementé ?

Comment est calculé le montant des intérêts d'un livret d'épargne ?

Anticiper un imprévu à l'aide d'un crédit

Il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à son épargne pour régler un imprévu. Il est également possible de recourir à différentes formes de crédit pour faire face aux dépenses imprévues.

Points clés

  • Afin de ne jamais être pris au dépourvu, demandez à souscrire un crédit renouvelable. Vous disposerez alors d'un montant de crédit utilisable quand vous en aurez besoin, par virement sur votre compte ou en réglant votre dépense avec la carte de crédit associée. Pas de mauvaise surprise : le crédit renouvelable ne vous coûte rien quand il n'est pas utilisé.
  • Si vous ne souhaitez pas faire appel à un crédit classique ou renouvelable, vous pouvez demander à votre banque une autorisation de découvert sur votre compte courant. Certaines formules comprennent l'exonération d'agios jusqu'à 7 jours par mois.

Points de vigilance

  • Une autorisation de découvert est adaptée à des besoins ponctuels et de petits montants. Pour des plus gros montants, un crédit se révélera souvent plus avantageux.
  • Une cotisation annuelle pourra vous être demandée dans le cadre d'une autorisation de découvert ou d'une carte de crédit.
  • La réglementation impose un délai de réflexion et un délai de rétractation pour les crédits et pour les autorisations de découvert. Pendant ce délai imposé lors de la souscription du crédit, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit.

Bon Plan

Tout pour gérer votre budget avec l'Eurocompte

Le pack de services Eurocompte comprend tout ce qu'il vous faut pour anticiper une dépense imprévue. Selon la formule, vous bénéficiez d'une autorisation de découvert à taux privilégié.

Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?

Que signifie délai de réflexion et de rétractation ?

Si besoin, est-il possible d'augmenter du découvert autorisé ?

Notre offre

Livret Bleu

Le livret A du Crédit Mutuel, une épargne réglementée et défiscalisée.

Budget +

Le placement automatique des excédents de votre compte sur votre épargne.

Plan 4

Une formule de crédit renouvelable utilisable sans justificatifs.

Etalis

Un crédit renouvelable pour étaler vos dépenses.

Passeport Crédit

Un crédit renouvelable utilisable à tout moment pour financer tous vos projets.