Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Étudier en France et à l'étranger

Pour se préparer aux études supérieures, il est important de penser au financement de sa scolarité. Il convient également d'anticiper les moyens d'acquérir ou de conserver son indépendance en matière de logement, gestion de budget, santé... En France ou à l'étranger, les solutions ne sont pas toujours les mêmes.

Financer ses études

Même si les frais d'inscription aux études universitaires sont, en France, assez accessibles, il sera parfois nécessaire de déménager dans une autre région, ce qui engendrera des frais supplémentaires. Si vous êtes tenté par une école privée, spécialisée ou à l'étranger, les frais de scolarité peuvent être onéreux. Il existe cependant des aides et des solutions de financement pour ne pas renoncer à vos projets !

Points clés

  • Afin de calculer le budget nécessaire à vos études, estimez vos frais de scolarité, vos dépenses courantes, votre logement, vos déplacements...
  • Déterminez votre capacité d'autofinancement (votre épargne, job étudiant régulier, aide de votre famille...).
  • Les ressources et la situation familiale de vos parents vous permettront peut-être de prétendre à une Bourse d'étude : leur montant varie entre 100 et 550 € par mois. D'autres aides existent comme la bourse au mérite pour les bacheliers ayant obtenu une mention très bien, les aides à la mobilité internationale, les aides de certaines régions ou villes...
  • Vos études sont-elles accessibles par alternance ? Les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation sont rémunérés et pourront vous aider à financer vos études.
  • Dans le cas où vous ne pouvez pas assumer la totalité du budget nécessaire à vos études, vous pouvez envisager de contracter un prêt études ou formation. Ce type de prêt offre des conditions de déblocage et de remboursement souples et adaptées aux besoins des étudiants, à un taux avantageux. Vous démarrerez le remboursement de votre prêt études quand vous commencerez à travailler.

Points de vigilance

  • Ne sous-estimez pas l'enveloppe globale dont vous avez besoin pour faire face aux dépenses liées à la scolarité, mais aussi à votre vie d'étudiant (loyer, assurances, transport, nourriture, sorties).
  • Vos parents pourront se porter caution pour garantir le bon remboursement d'un prêt études. À défaut, et sous conditions, vous pouvez demander à bénéficier d'une caution délivrée par BPI France, moyennant le paiement d'une commission à la souscription du prêt.
  • Ne surestimez pas le montant de vos premiers salaires, notamment pour le remboursement mensuel de votre prêt étudiant.
  • En cas de besoin, vous pouvez aussi étaler sur plusieurs mois vos dépenses importantes. Par exemple, un crédit peut vous aider à financer votre équipement informatique de façon plus souple.

Qu'est-ce que la garantie de BPI France ?

Qu'est-ce que la capacité d'autofinancement ?

Combien coûtent les frais de scolarité ?

Comment fonctionne un prêt études ?

Étudier à l'étranger

Quand on part à l'étranger pour une certaine durée, que ce soit pour étudier, faire un stage, une mission de bénévolat ou même travailler et découvrir un autre pays, il est important d'anticiper l'ensemble des frais que cela peut engendrer. Votre conseiller peut vous proposer des solutions qui faciliteront votre séjour.

Points clés

  • Étudier à l'étranger peut se révéler très coûteux : frais de scolarité, logement et trajets allers-retours... Un prêt études pourra vous aider à financer votre séjour.
  • Pour pouvoir accéder à votre compte depuis n'importe où et réaliser des opérations bancaires courantes en ligne, vérifiez que vous possédez bien un accès de banque à distance.
  • Pensez à vous équiper d'une carte de paiement internationale pour être en mesure de régler vos dépenses partout dans le monde.
  • Étudiez votre couverture santé pour savoir comment vos frais de santé sont remboursés à l'étranger, certains frais médicaux ne vous seront pas forcément remboursés. Des contrats santé, à des tarifs adaptés, existent pour les jeunes qui partent à l'étranger. Leur cotisation est calculée selon la destination et la durée du séjour. C'est indispensable pour un séjour serein.
  • Prévoyez une assistance rapatriement en cas d'imprévu (accident, maladie, décès d'un proche...).
  • Un forfait de téléphonie mobile incluant les communications internationales vous permettra de communiquer plus facilement avec vos proches.

Points de vigilance

  • Des frais bancaires, liés aux opérations de retrait, de paiement et de virements réalisés depuis l'étranger, pourront vous être facturés. Votre conseiller peut vous aider à en estimer le coût et même vous proposer des solutions pour limiter ces frais.

Un pack tout compris pour partir à l'étranger

Le Crédit Mutuel a conçu le pack Go Abroad pour les jeunes partant étudier à l'étranger, incluant couverture santé, assurances et assistances, moyens de paiement internationaux, exonération de certains frais sur les paiements, retraits et virements effectués à l'étranger, prêt études à taux avantageux...

Vous partez au Canada ?

Grâce au partenariat entre le Crédit Mutuel et le Mouvement des Caisses Desjardins, vos démarches en matière de banque et d'assurance sont facilitées (ouverture de compte, obtention première carte de crédit, assurance etc.).
Vous profiterez d'un accompagnement pour vous aider dans vos premiers pas au Canada.
En savoir plus

Gérer son budget étudiant au quotidien

Vous quittez le domicile familial pour vos études et devenez enfin autonome ! Pour bien gérer vos dépenses et suivre votre budget, vous allez devoir détenir un compte courant, un contrat de banque à distance et des moyens de paiement, mais aussi une carte de paiement, une mutuelle santé...

Points clés

  • Connaissez-vous votre budget mensuel disponible ? Même si le statut d'étudiant ouvre de nombreuses remises (transports, loisirs), il est conseillé de suivre sérieusement ses dépenses et de les ajuster si nécessaire. Utilisez une application de gestion de budget pour mieux les maîtriser !
  • Disposez-vous déjà d'un compte en banque ? Vous pouvez opter pour un pack comprenant tous les services liés à la gestion de votre compte : carte bancaire, accès banque à distance, découvert autorisé... Vous bénéficierez également de nombreux avantages exclusivement réservés aux jeunes.
  • Vous prévoyez un achat coûteux mais votre budget est serré ? Vous pouvez faire appel à des solutions pour étaler sur plusieurs mois des dépenses ponctuelles importantes.

Points de vigilance

  • Attention aux découverts sur votre compte. Si votre solde est négatif et que vous n'avez pas de pas de découvert autorisé par votre banque, vos achats et retraits pourront être bloqués.
  • Le logement représente jusqu'à 50 % du budget d'un étudiant. Pour éviter un oubli, pensez à programmer le virement permanent de votre loyer à votre bailleur ou propriétaire.
  • Vous êtes du genre distrait ? Demandez une « assurance moyens de paiement » qui vous couvrira en cas de perte, de vol et ou d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ou chéquier, ou de la perte de vos clés ou papiers d'identité.
  • Les frais médicaux, avant le remboursement par la Sécurité sociale et votre mutuelle, peuvent régulièrement déséquilibrer votre budget. Votre conseiller peut vous proposer une solution vous évitant l'avance des frais de santé.

Avec l'Eurocompte Jeune du Crédit Mutuel, vous disposez de tous les services indispensables pour gérer votre argent au quotidien pour un tarif mensuel avantageux.

La Carte Avance Santé

Avec la Carte Avance Santé, vous n'avancez plus vos frais de santé. Vos dépenses de soins ne sont prélevées qu'après le remboursement de la Sécurité sociale et de votre complémentaire santé Crédit Mutuel.

Qu'est-ce que la banque à distance ?

À quoi sert une assurance complémentaire santé ?

Notre offre

Go Abroad

Tout pour financer, assurer et faciliter une expérience internationale.

Eurocompte Jeune

Tous les services bancaires utiles des 14-27 ans pour bien gérer votre argent.