Obtenir le meilleur rendement de votre épargne

En confiant vos économies à votre banque, vous espérez que votre placement vous rapporte de l'argent. Quel que soit votre profil d'épargnant, vous y gagnez à diversifier vos placements afin d'obtenir le meilleur rendement pour chaque euro épargné. En acceptant une contrainte (durée, risque), vous pouvez espérer un meilleur rendement !

Placer sur la durée pour optimiser le rendement

Tous les produits d'épargne ne permettent pas de disposer de votre argent à tout moment, du moins pas sans pénalités... Si vous avez la possibilité d'immobiliser une certaine somme sur un temps donné, les perspectives de rendement n'en seront que plus favorables.

Points clés

  • Les comptes à terme vous permettent de placer une certaine somme sur une durée définie à l'avance (de 1 mois jusqu'à 10 ans). Plus la durée du placement choisie sera longue, plus vous bénéficierez d'un taux avantageux.
  • Le Plan d'Épargne Logement est actuellement le produit d'épargne réglementé le plus rémunérateur. En contrepartie, les avantages ne sont pleinement acquis qu'après une phase d'épargne de 4 ans minimum. Il est possible de retirer l'argent investi sur un PEL avant 4 ans mais en perdant tout ou partie de ses avantages. De plus, vous vous engagez à alimenter votre Plan d'Épargne Logement régulièrement (45 € par mois minimum).
  • L'assurance-vie est un placement qui révèle ses avantages sur le long terme : en effet les intérêts sont exonérés d'impôt après 8 ans(1) ou lors de la transmission de votre épargne à votre décès(1).
  • Comme l'assurance-vie, les avantages du Plan d'Épargne en Actions se révèlent sur la durée. Il faudra le faire durer au-delà de 5 ans ou 8 ans pour profiter pleinement des avantages fiscaux.
  • Mettez en place une alimentation périodique pour optimiser sur le long terme la rémunération de votre épargne.

Points de vigilance

  • Dans le calcul de la rentabilité d'une épargne, n'oubliez pas d'inclure les frais qui peuvent survenir (frais sur versement, pénalités en cas de retrait...). De plus, il est essentiel d'en considérer la fiscalité, que ce soit son impact sur l'impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux.

Qu'est-ce qu'un compte à terme (CAT) ?

Qu'est-ce que le Plan d'Épargne Logement (PEL) ?

Qu'est-ce qu'un contrat d'assurance-vie en euros ?

Optimiser le rendement en acceptant une part de risque

Ce n'est qu'en ajoutant une dose de risque à votre épargne que vous pourrez espérer dégager une rentabilité plus élevée sur le long terme. En acceptant de placer votre argent sur des produits financiers susceptibles d'enregistrer des variations à la hausse, comme à la baisse, vous pouvez viser un meilleur rendement.

Points clés

  • Avant d'investir sur les marchés financiers, il faut pouvoir se permettre de prendre un certain risque. Les marchés financiers peuvent offrir des opportunités et des perspectives de rentabilité intéressantes, mais il faut accepter la part de risque inhérente à ce type d'investissement, car les marchés fluctuent à la hausse comme à la baisse.
  • Un contrat d'assurance-vie peut être investi sur un support en euros, dont le capital est garanti (à hauteur des primes versées nettes de frais). Il peut aussi être investi sur des supports financiers, risqués, afin d'en dynamiser le rendement. C'est un excellent outil de transmission de patrimoine dans des conditions fiscales avantageuses.
  • Le Plan d'Épargne en Actions permet de vous constituer un portefeuille d'actions en bénéficiant d'avantages fiscaux. C'est aussi un excellent support de préparation de la retraite qui permet, après 8 ans, de se constituer une rente viagère exonérée.

Points de vigilance

  • Les sommes investies sur des supports risqués évoluent à la hausse ou à la baisse. Vous êtes donc susceptible de subir une perte en capital. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur.

Qu'est-ce que le Plan d'Epargne en Actions (PEA) ?

Que sont les unités de compte ?

Que recouvre la notion de risque en matière d'épargne financière ?

Notre offre

Capital Expansion

L'association entre un PEL et des comptes à terme pour une rémunération garantie.

Capital Revenus

Une épargne sûre vous permettant de percevoir des revenus complémentaires.

Tonic Sociétaire

Un compte à terme annuel et renouvelable, réservé aux clients sociétaires.

Part B

Un placement rémunéré en dividendes, réservé aux clients sociétaires.

Plan Assurance Vie

Un contrat d'assurance-vie multi-supports, sans garantie de capital, pour une épargne dynamique selon votre sensibilité au risque.

Plan Retraite Revenus (PERP)

Le Plan d'Épargne Retraite Populaire, un contrat d'assurance-vie multi-supports sans faculté de rachat pour vous constituer une rente à la retraite.

Votre conseiller peut aussi vous proposer :

Les comptes à terme de la gamme Tonic, toute une gamme de comptes à terme pour placer un capital de 1 mois jusqu'à 10 ans.

Prendre rendez-vous

  • (1) Sous certaines limites fixées par la loi.