Assurances -

Qu'entend-on par accidents de la vie ?

Un accident de la vie courante est un dommage corporel subi par une personne à titre privé, qui n'est ni un accident de la route, ni un accident du travail. Illustrations...

Quels sont les événements accidentels garantis ?

  • Accidents domestiques : c'est évidemment à son domicile que surviennent principalement les accidents de la vie courante : bricolage, mauvaise chute, cuisine... Sans oublier les abords immédiats de son habitation : jardin, cour, garage et autres dépendances.
  • Accidents scolaires : population particulièrement concernée, les enfants sont exposés à de nombreux risques dans le cadre de leur scolarité. Les accidents peuvent en effet survenir lors du trajet entre le domicile et l'école, durant les heures d'éducation physique, mais aussi dans les locaux scolaires ou même en crèche.
  • Accidents de sport : nul n'est à l'abri d'une mauvaise blessure lors de la pratique d'une activité physique, qu'elle soit régulière (entraînement, compétition) ou ponctuelle (vacances, loisirs).
  • Accidents survenus à l'extérieur : une fois le pas de porte franchi, un accident peut toujours survenir dans un magasin, sur un trottoir, à proximité de son domicile. Plus graves, les agressions sont également prises en considération (crime, vol avec violence, etc.), sans oublier les attentats et les catastrophes naturelles.
  • Accidents médicaux : bien que moins fréquentes, les erreurs de diagnostic, chirurgicales ou de choix thérapeutique, sont souvent lourdes de conséquences (esthétique, souffrance, mobilité.) et nécessitent une prise en charge adaptée.

Qui est assuré ?

C'est vous qui choisissez : soit le contrat couvre une seule personne, soit il couvre la famille de l'assuré (conjoint et/ou enfants).

Quels sont les préjudices indemnisés ?

L'incapacité permanente, le préjudice esthétique, le préjudice d'agrément et les souffrances endurées sont indemnisés dès lors que l'incapacité permanente imputable directement à l'accident est au moins égale à 30%.
En cas de décès, les préjudices économiques et moraux subis par les bénéficiaires sont indemnisés.
Le cumul des indemnités versées par l'assureur au titre du contrat ne peut dépasser un million d'euros par victime.

Quels sont les délais d'indemnisation ?

Les indemnités sont proposées dans un bref délai et au plus tard dans les cinq mois qui suivent la date à laquelle l'assureur a connaissance des circonstances. Le règlement des sommes convenues doit intervenir dans un délai d'un mois à partir de l'accord de la victime.
Ainsi, l'assurance Accidents de la Vie permet d'être indemnisé rapidement selon des procédures simplifiées. Une indemnisation est versée dans tous les cas, qu'il y ait ou non un responsable solvable de l'accident.