Séniors

Prévenir la dépendance

L'espérance de vie augmente, le risque de dépendance aussi. Se déplacer, faire sa toilette, faire les courses ou le ménage : un jour viendra, vous aurez peut-être besoin d'aide...

Une rente ou un capital pour assurer votre avenir

La dépendance est pour beaucoup synonyme de problèmes de santé rencontrés durant la vieillesse. Cependant, la perte d'autonomie peut survenir à tout âge, par exemple à la suite d'un accident. Pour couvrir les conséquences financières de cet état, des contrats d'assurance spécifiques peuvent être souscrits. Ainsi, si vous devenez dépendant, votre assureur vous versera des indemnités sous forme de rente mensuelle ou de capital. L'usage des prestations versées est libre : aide à domicile, hébergement en maison spécialisée, aménagement du logement.

Les prestations complémentaires

Les contrats de dépendance prévoient généralement :

  • des informations et des actions de prévention et de conseil avant la perte d'autonomie,
  • un bilan de situation dès les premiers signes de la dépendance,
  • l'assistance de spécialistes pour toutes vos questions : renseignements, démarches, aide à domicile,
  • des prestations d'aide aux aidants pour vous ou vos proches : formations, relais en cas de congés, recherche d'établissements spécialisés,
  • un service de gestion de la rente en cas de dépendance irréversible, en accord avec la famille et les bénéficiaires.

La dépendance totale

Le contrat garantit soit la dépendance totale, soit la dépendance totale et partielle.
On parle généralement de dépendance totale lorsqu'il devient impossible d'accomplir sans aide extérieure au moins trois des quatre actes ordinaires de la vie quotidienne : s'alimenter, se laver, se déplacer, s'habiller. Si cet état est reconnu par l'assureur, le versement de la rente s'effectue à hauteur de 100 % du montant prévu par le contrat.

La dépendance partielle

La dépendance partielle se définit quant à elle selon les termes du contrat souscrit. Pour évaluer le degré de perte d'autonomie du demandeur et définir ses garanties, l'assureur se réfère à une grille nationale dite « Aggir » (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) ou à sa propre grille modulaire, calée sur les actes de la vie courante. Si la dépendance partielle survient, le montant de la rente versée correspond à un pourcentage de la rente prévue en cas de dépendance totale (variable selon le degré reconnu de dépendance).

Le bon réflexe : souscrire au plus tôt

Les tarifs de l'assurance dépendance dépendent évidemment du niveau de garantie choisi, mais aussi l'âge de l'assuré au moment de la souscription. Aussi, plus vous tardez à souscrire, plus la cotisation sera élevée. Par ailleurs, l'assureur se réserve le droit de refuser de vous assurer en fonction du bilan de santé fourni par le médecin conseil. Il est donc recommandé de souscrire une assurance dépendance dès l'âge de 50 ans. Passé 75 ans, il n'est généralement plus possible de s'assurer.

Anticiper pour rester indépendant

Le prix moyen facturé par les maisons de retraite est de 2 000 € par mois. L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) gérée par les conseils régionaux est faible. Il est donc nécessaire de préparer cette étape de vie.

L'assurance dépendance

L'assuré perçoit une rente mensuelle pouvant aller de 300 à 3 000 € selon ses besoins et son budget pour l'aider à faire face aux dépenses quotidiennes. De plus, s'il opte pour le capital de 1er équipement, la somme correspondant lui permettra d'aménager son logement. Vous devez avoir 75 ans au plus au moment de la souscription du contrat. Au Crédit Mutuel, nous vous proposons Plans Autonomie.

Partager cet article
Votre Conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter votre Conseiller