Gérer sa rentrée

Gagner en efficacité pour la rentrée

Course aux fournitures, cantine, cours de musique, de danse, inscription dans un nouveau club de foot... c'est bientôt la rentrée scolaire et je ne sais déjà plus où donner de la tête. Pas de panique, en suivant quelques astuces, vous pourrez démarrer cette nouvelle année scolaire en toute sérénité.

Astuce n°1 : Je calcule mon quotient familial

Ce chiffre-clé ne sert pas seulement au calcul de vos impôts. Il est aussi utilisé pour définir le montant qui vous sera appliqué à la cantine ou au centre de loisirs.

Pour le calculer, voici la formule : (1/12e du revenu net imposable + prestations mensuelles perçues) / nombre de parts

Par exemple, pour un couple marié ou pacsé avec 2 enfants, le nombre de parts est de 3 (2 + 0,5 par enfant).

Astuce n°2 : je vérifie mes assurances

Qui dit rentrée scolaire dit activités (sport, séjour linguistique, classe de découverte, garderie scolaire, etc.). À l'école ou en dehors, qu'il soit victime ou à l'origine de dommages causés, l'assurance1 scolaire et extra-scolaire s'avèrent indispensables pour protéger votre enfant tout au long de l'année.

Astuce n°3 : je maîtrise mon budget

La rentrée est souvent synonyme de dépenses. Pour éviter d'être rapidement à découvert sur votre compte bancaire et maîtriser votre budget, plusieurs solutions :

  • Faire le tour des bons plans : certaines associations de parents d'élèves proposent des fournitures à des tarifs avantageux, vous pouvez aussi acheter sur internet pour éviter la cohue et profiter de bonnes affaires.
  • Répartir ses dépenses : en utilisant le crédit, soit vous réglez directement avec une carte de crédit, délivrée par un magasin ou par votre banque, soit vous réglez par chèque ou carte bancaire et vous étalez ensuite vos dépenses par un crédit renouvelable accordé par votre banque.

Astuce n°4 : Je fais le plein d'économies

Avec l'Avantage Famille, vous avez la possibilité de regrouper les forfaits téléphoniques de toute la famille et pouvez ainsi bénéficier d'une réduction de 20%2 mensuelle maximum sur chacun d'eux.

Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un message à votre conseiller ou vous faire rappeler.

Partager cet article

1 L'ensemble des offres et services proposés est soumis à conditions dont le détail pourra vous être précisé en Caisse. Contrats d'assurances d'ACM IARD SA, entreprise régie par le Code des assurances.

2 Taux maximal de réduction mensuelle applicable sur chacun des forfaits (hors forfait Primo Famille), atteint à partir de 6 lignes au sein d'un Groupe Famille. Voir conditions de rattachement au Groupe Famille dans la Brochure Tarifs disponible en Caisse. Hors options et consommations au-delà du forfait. Non cumulable avec la remise Avantage carte de paiement.