Conseils Jeunes

Scooter ou voiture électrique : quelles aides à l'achat ou à la location ?

Vous souhaitez acheter un scooter ou une voiture électrique ? Des dispositifs d'aides ou de bonus à l'achat existent. Voici quelques conseils pour vous repérer.

Besoin de vous rendre en cours, à un rendez-vous pour le stage de vos rêves ou encore à une belle soirée entre amis ? Vous opterez peut-être pour circuler en véhicule électrique. Des aides sont mises en place par l'État et des prêts à taux préférentiels peuvent simplifier l'achat.

scooter

Bonus écologique pour un deux roues

Si vous achetez ou louez un deux roues électrique, des aides sont octroyées par l'État selon certaines conditions. Le véhicule doit utiliser l'électricité comme source d'énergie et être un véhicule neuf.

Le montant de l'aide dépend de la puissance maximale du moteur du véhicule. L'aide varie entre 100 € et 900 € selon le véhicule acheté ou loué.
Pour bénéficier de l'aide, vous devrez vous engager à acheter ou louer le véhicule pour une durée de 2 ans ou plus. Le véhicule ne peut pas être vendu dans l'année suivant sa 1ere immatriculation, ni avant d'avoir roulé au moins 2 000 km.

Ce coup de pouce sera toujours utile pour réduire les dépenses. Le montant des aides et les modalités d'attribution évoluent régulièrement. Avant l'achat, renseignez-vous auprès du concessionnaire ou sur le site du service public.

voiture électrique

Bonus écologique pour une voiture électrique ou hybride

Tout comme pour les deux roues électriques, vous pouvez bénéficier d'une aide pour acquérir ou louer une voiture électrique ou hybride.

Les montants des aides sont différents selon si vous optez pour un véhicule neuf ou d'occasion et selon le modèle du véhicule. Ces montants évoluent tous les 6 mois.

Consultez le site du service public pour être sûr de l'aide à laquelle vous pouvez prétendre.

borne de recharge

Financement à conditions préférentielles

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.



Une fois votre modèle de voiture choisi, vous aurez peut-être besoin d'un prêt pour l'achat. Au Crédit Mutuel, vous pouvez financer votre véhicule écoresponsable à conditions exceptionnelles en plus des mesures gouvernementales.

Consultez les offres en détail ou renseignez-vous auprès de votre Conseiller personnel.

Vous voilà informé des modalités d'aides vous permettant de réduire vos dépenses. Bonne route avec votre véhicule écoresponsable pour rouler presque en silence !