Conseils Jeunes

Quelle caution pour mon logement ?

Lorsque vous louez un logement, le propriétaire vous demande une caution. Cette caution est notamment un des arguments financiers qui permet au bailleur de choisir un locataire. En cas d'impayé de votre part, la caution s'engage envers le propriétaire du logement à régler vos dettes locatives.

homme dans appartement

La caution simple ou caution solidaire, explications !

Il existe 2 formes de caution : la caution simple et la caution solidaire.

  • La caution simple permet au propriétaire de faire appel à la caution seulement si vous, locataire, ne pouvez payer vos dettes locatives. Ces dettes inclues le loyer, les charges, les éventuels intérêts pour paiement tardif et les frais de remise en état si le logement est dégradé.
  • La caution solidaire quant à elle permet de faire appel à la caution dès le premier impayé, sans passer par le locataire, ni rechercher les raisons qui vous ont conduit à ne pas payer votre loyer. C'est la caution la plus courante, car préférée par les propriétaires.

Dans ces 2 cas, le garant s'engage pour vous en rédigeant par écrit un document appelé « l'acte de cautionnement » en fournissant un certain nombre de documents justificatifs. L'acte de cautionnement indique également le type de caution choisi.

L'engagement de la caution cesse dès que le contrat du locataire prend fin.

À noter :

Il ne faut pas confondre caution (personne ou organisme) et dépôt de garantie (somme d'argent).