Conseils Jeunes

Adoptez les bons réflexes pour votre conduite en hiver !

Que vous soyez jeune conducteur ou que vous ayez déjà quelques années de pratique au volant, la période hivernale peut amener des conditions météorologiques plus délicates. Voici quelques conseils et astuces pour adapter votre conduite et limiter les risques.

Besoin de faire quelques boutiques, de vous rendre en cours, de ne pas rater un rendez-vous amoureux ou une soirée ? En hiver, les conditions météo ne sont pas toujours des plus favorables pour les déplacements. Si vous prenez le volant, certains réflexes et un peu d'anticipation peuvent limiter les risques sur la route.

pare-brise gelé

Les réflexes pour bien préparer votre véhicule avant le départ !

Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions météo. Si les conditions annoncées sont mauvaises, essayez de différer ou de reporter votre trajet en voiture ou bien utilisez les transports en commun.

Si vous maintenez votre départ, voici quelques astuces et réflexes à adopter pour votre conduite : Assurez-vous que le carnet d'entretien de votre véhicule soit à jour.

Vérifiez :

  • l'état des freins pour réduire les risques sur une chaussée glissante,
  • la propreté des vitres, des rétroviseurs et des phares. Bien voir sur la route est primordial,
  • la présence de gilets et du triangle à bord du véhicule,
  • l'allumage des différents feux : croisement, route ou brouillard avant ou arrière. Les feux de brouillard peuvent être utiles pour être bien vu des autres conducteurs en cas de brouillard ou de forte chute de neige,
  • l'efficacité des balais d'essuie-glaces.

Installez des pneus spéciaux ou prévoyez des chaînes si vous deviez circuler sur des routes enneigées.


À noter :

À partir du 1er novembre 2021, l'équipement de chaînes ou de pneus hiver sera obligatoire en zones montagneuses*.
* Selon le site de la sécurité routière.

Les indispensables de l'hiver dans votre voiture

  • Une raclette pour gratter le pare-brise avec ou sans le gant pour ne pas se geler les doigts, c'est à vous de voir ! ou une bombe dégivrante pour les plus frileux...
  • Un liquide lave-glaces résistant au gel au lieu d'un produit anti-moustiques, beaucoup moins présents en hiver !
  • Une couverture, un plaid, voire un sac de couchage : ces accessoires peuvent être utiles en cas de panne et lorsqu'il fait froid dehors. Cet équipement pourra aussi s'avérer utile pour rester dormir sur place après une soirée au lieu de rentrer.
  • Une lampe torche avec des piles de rechange. En hiver, la nuit arrive vite, si vous tombez en panne, vous serez sans doute content de pouvoir éclairer une zone du véhicule tout en économisant la batterie de votre téléphone mobile, plus utile pour appeler* une dépanneuse ou prévenir* vos proches par exemple.

* Attention, il ne s'agit pas d'une incitation à téléphoner au volant ! Vous n'êtes pas sans savoir que le téléphone portable tenu en main est interdit et que le risque d'accidents est beaucoup plus élevé.

route enneigée

Les précautions pendant le trajet

En hiver, sur le trajet, la météo peut vite changer : route humide dans des zones restées à l'ombre, luminosité réduite dès le milieu d'après-midi, plaque de verglas ou zone de brouillard au détour d'un virage...

Une fois la ceinture bouclée, c'est enfin le départ. Quelle que soit la durée de votre trajet :

  • Adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques. Désactivez le régulateur de vitesse quand la chaussée est humide ou avec des zones de brouillard.
  • Allumez vos feux dès que la luminosité se réduit. Si besoin, activez les feux de brouillard avant ou arrière.
  • Laissez une distance de sécurité encore plus importante avec le véhicule devant vous si la chaussée est glissante.

En cas de trajet plus long, n'oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures. Cela vous permet d'éviter la somnolence au volant, encore plus avec des conditions de route difficile.

Vous voilà avisé pour limiter les risques si vous roulez avec des conditions météo défavorables en hiver.
Trajet de 5 minutes pour vous rendre au sport, rejoindre votre moitié ou votre bande d'amis ou long trajet pour les vacances de vos rêves :
on vous souhaite bonne route !